Pleins feux sur Victor Leray


Il y a quelques mois à peine, Victor Leray, gestionnaire du site de Rochemenier, nous avait fait part de son départ à la retraite. Le voici, revenu à la lumière du jour pour une retraite des plus actives, avec son épouse Annette. Nous vous livrons coup sur coup les deux interviews réalisés lors de ces reportages.


De l’ombre à la lumière

Il y a presque cinquante ans, les fermes de Rochemenier se mourraient de mort lente. Mais le maire de l’époque, dans un climat mitigé, décida de faire revivre le site, avec  l’aide de Jean Bègault et de Louis Gay. Bernard Foyer (alias Nanar Pictus) fut le premier régisseur du lieu jusqu’à l’arrivée de Victor Leray. Voyageur impénitent et photographe, Victor déposa son sac à dos et entreprit une descente souterraine qui s’est terminée vendredi dernier, fin de carrière! Et passage de témoin obligé à son successeur Frédéric Marteau. Pour l’histoire du site, vous pouvez vous référer aux articles que nous avons dédié à Rochemenier et à Victor.
Le site compte en moyenne 65 000 visiteurs par an et fait partie des sites les plus fréquentés, sans compter sur les nouvelles structures d’accueil touristique qui se mettent actuellement en place.

Monsieur Victor

Monsieur Victor s’en va, laissant son successeur orienter le site  vers les technologies numériques, sur lesquelles nous reviendrons bientôt. Nul doute que Victor pourra désormais se consacrer à la mise à disposition de toutes les connaissances accumulées au fil du temps et du travail photographique réalisé, engrangé et qui n’a pas vu le jour.
Une partie est visible sur son site en devenir : http://histoire.troglodyte.info
Au revoir Victor, bonjour Victor…

En avant 2013!

La saison ouvrira le lundi 1er avril. D'ores et déjà, le site a communiqué ses horaires de visite :
  • le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures jusqu’à la fin février.
  • À compter du 1er mars (sauf les lundis du mois et le 3 mars) de 10 heures à 18 heures
  • À partir du 1er avril, de 10h à 19 h tous les jours.
  • Octobre et novembre : retour aux horaires de mars.

Victor, à quelques encablures de la retraite
Victor, à quelques encablures de la retraite


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 16 Février 2013 à 06:00 | Lu 547 fois