Parnay, village incontournable (2)

Patrimoine culturel


Si d’aventure vous vous égarez, à pied, à cheval, en charrette ou en « skate », prenez un point de repère : le Méridien de Greenwich ! Endroit unique et emblématique, situé sur la route des vins, entre Saumur et Montsoreau, pour le reste, débrouillez-vous ! (y’a un panneau à l’entrée !) Et ben oui ! y passe par chez nous !


Le méridien des intraterrestres !

Décidément, ça bouge à Parnay City ! le Château de Parnay, en pleine ébullition (normal, on vendange à tour de bras), et…. Le Méridien de Greenwich nouveau est arrivé ! (avant le Beaujolais). Primeur… Ben oui, les scoops « locos » , ça existe ! Faisons le point. Le méridien passe à quelques mètres du siège des Intraterrestres et des Trogs !
 

Le « Point » sur le méridien de Greenwich

« Le méridien de Greenwich, qui sert de base aux 179 autres méridiens et aux fuseaux horaires, est trop à l'ouest. Il est précisément décalé de 102,5 m, révèle une étude de l'université de Virginie, aux Etats-Unis, publiée au début du mois d'août. Il traverse le monde dans sa largeur, passant par l'observatoire de Greenwich – qui lui donne son nom –, mais aussi par Villers-sur-Mer, commune la plus au nord de France.
Les astronomes ont à l'époque réalisé le calcul permettant de le situer par rapport au mouvement des étoiles, mais n'ont pas pris en compte le fait que la Terre est ronde. Le télescope pointé vers l'espace n'était donc pas parfaitement perpendiculaire, du fait de la courbe de la terre et du terrain. La ligne séparant l'hémisphère est de l'ouest, devant laquelle les touristes se photographient régulièrement dans le parc de Greenwich, n'est donc pas la véritable longitude zéro. Cette dernière se situe en fait un peu plus loin, « près d'une poubelle et coupant sans ménagement un sentier », rapporte le Telegraph. »
 

Le méridien de Greenwich du XXIe siècle

« Le méridien de Greenwich a été élu degré zéro de la longitude universellement reconnu à l'occasion d'un vote tenu en 1884 par 25 nations. À l'époque, les États-Unis avaient déjà adopté le méridien pour leur système de fuseaux horaires, principalement parce que 72 % du commerce mondial dépendait des cartes marines, basées elles-mêmes sur le méridien de Greenwich.
Sa véritable position avait été rectifiée par les satellites dès 1984, mais le méridien n'a jamais été officiellement déplacé. « Nous racontons toujours la même histoire. Nous affinons nos calculs et disposons de meilleures technologies, donc, bien sûr, ces choses changent, nous voulons les informations les plus précises possible. Je pense qu'avoir un marqueur dans le parc désignant le méridien de Greenwich du XXIe siècle serait une bonne chose. Pour l'instant, la chose qui se rapproche le plus d'un marqueur est une poubelle », explique un astronome de l'observatoire, le Dr Marek Kukula, à The Independant . »
 

Et Parnay city dans tout ça ?

Le panneau à l’entrée du village indiquant le passage du Méridien de Greenwich devrait être déplacé de quelques centaines de mètres…
Cocorico ! J’ai craint un moment qu’il n’échappe au territoire communal et ne soit resitué à Souzay-Champigny… Et bien non ! il est recentré sur Parnay et passe dorénavant sur le batistère situé à l’entrée du Château de Parnay…
 A Suivre ! Il se passe toujours quelque chose à Parnay !
 Le panneau à l’entrée du village indiquant le passage du Méridien de Greenwich devrait être déplacé de quelques centaines de mètres…
http://www.lepoint.fr/science/le-meridien-de-greenwich-n-est-pas-a-la-bonne-place-19-08-2015-1957759_25.php

Rejoignez nous sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 23 Octobre 2015 à 15:16 | Lu 232 fois