Parnay : un chai "high tech"


Les travaux ne sont pas terminés au Domaine de Rocheville. Il n’empêche que Philippe Porché a tenu ses engagements : il avait assuré il y a quelques mois pouvoir réaliser ses premières vendanges au nouveau chai “high tech” du domaine de Rocheville. Les Trogs se sont rendus sur place, mercredi dernier.


Le défi

Depuis novembre 2011, Philippe Porché n’a qu’une idée en tête, celui d’installer un chai moderne sur les hauts de Valbrun (voir “Un nouveau chai à Parnay”). Le chantier démarre en décembre 2012, avec les contraintes imposées par le Patrimoine mondial de l’UNESCO où le respect du paysage est incontournable. Mais il y a plus : le chai repose en bord de coteau, en zone rouge (Plan de Prévention des risques coteau) sur d’anciennes caves qu’il consolide, restaure. Le site est totalement sécurisé malgré le mécontentement des voisins sensibles et touchés par les désagréments occasionnées et le bruit. La longère qui domine Valbrun est en cours de réhabilitation pour y accueillir un espace d’accueil et de dégustation ouvert vraisemblablement le printemps prochain.
Pour le moment, seul règne sur le domaine “le bruit” des vendanges.

Un chai high tech

Parnay : un chai "high tech"
Les quelques semaines qui ont précédé la semaine du 7 octobre ont été consacrées aux derniers réajustements nécessaires pour rendre le chai définitivement opérationnel. Jérôme Callet, jeune viticulteur, associé dans le domaine de Rocheville met une dernière main “à la pâte”. Philippe, lui, court partout : le domaine est certifié “terra vitis “, inscrit dans des guides spécialisés, l’export se développe (continent nord américain, Europe et très bientôt… la Chine).
Nous nous sommes rendus mercredi au chai flambant neuf. L’aventure commence.

Post scriptum

Parnay : un chai "high tech"
Vous pouvez visiter le site en chantier : “Rocheville en Images
 
À signaler une page complète “Rocheville version grand luxe” dans le Courrier de l’Ouest du vendredi 18 octobre 2013.
 

Parnay : un chai "high tech"
A suivre… : Les consolidations en sous-sol et les aménagements de surface.
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 19 Octobre 2013 à 09:06 | Lu 153 fois