Parnay : le tuffeau dans tous ses états


Les travaux se poursuivent durant l’été au Château de Parnay. Le bâtiment qui autrefois abritait un petit logement désaffecté se voit remplacé par une façade toute de tuffeau garnie qui abrite les cuves, la production proprement dite du Château.
Après quelques mois de chantier, la rue et ses abords immédiats commencent à prendre fière allure, pour la plus grande joie des riverains.


Parnay : le tuffeau dans tous ses états
Quelques mois de désagréments,une rue éventrée, poussière garantie ne resteront qu’un désagréable souvenir sans plus. La rue Cristal voit son réseau électrique enterré, l’émergence d’un hangar moderne mais habillé de bois, et une façade toute neuve. L’entrée du village n’aura rien à envier à celle de la rue Valbrun.
C’est l’entreprise SARPA du groupe Villemain qui s’est chargée de remodeler la grande façade qui borde la rue Cristal. Il a fallu tout d’abord mettre en place les plaques de béton banché hissées au moyen de gigantesques grues qui ont donné au bâtiment sa hauteur. La deuxième phase a consisté à habiller l’ensemble de plaques de tuffeau. Il a fallu agraffer les plaquettes, puis les ajuster jusqu’au faite du mur. Toutes les pierres y compris les corniches ont été réalisées sur place aux carrières Lucet à Saint-Cyr en Bourg. Soit 250 m2 d’habillage. Seuls les ronds de lit visibles sur la plus petite arête de la façade ont été retaillées sur place. Trois à quatre personnes auront travaillé sur cette façade durant six semaines. Stade ultime, le sablage  a donné à la façade un aspect plus ancien.
S’il reste encore beaucoup à faire, la cour du Château n’en est pas moins ouverte tous les jours y compris le dimanche.

Parnay : le tuffeau dans tous ses états



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 26 Juillet 2011 à 09:53 | Lu 1475 fois