Paris souterrain


Si l’Espagne est actuellement au centre de nos préoccupations, nos antennes restent dressées et attentives à toute activité « troglodytique ». Un de nos référents, Christian Mazurier, qui travaille au BRGM de Bordeaux (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, installé à Bordeaux, a apporté son obole au portail. Troglodytisme, monde souterrain, même combat. Alors, vient de paraître l’Atlas du Paris souterrain, édité par le BRGM.


Atlas du Paris souterrain, la doublure sombre de la ville lumière

Paris souterrain
Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Sans lui, pas de vie, pas de ville. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts, métro et autres ouvrages ferroviaires, abris de défense passive, galeries techniques diverses... Le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l'histoire.
Edité par le Collectif du BRGM, l’ouvrage compte 199 pages illustrées. Collection Géologie générale. Prix 45 EUROS. (format 26x36)
ISBN : 2 84096 191 1
Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas…

http://www.brgm.fr/Livres/detail.jsp?id=EDV-ART-180#


Vous pouvez d'aileurs visiter certains de ces sites, comme le bunker de la garde l'Est ou les catacombes,lors des journées organisées les  4et 5 février. Attention, il ne reste plus beaucoup de places! Sur www.parisfacecachee.fr


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 24 Janvier 2012 à 08:39 | Lu 577 fois