Paris sous terre, les Catacombes (1)


Station Denfert-Rochereau! Tout le monde descend! Qui n’a pas entendu parler des Catacombes. Outre son originalité et sa spécificité, le site constitue un excellent attrait pour qui veut découvrir les entrailles de Paris. C’est la face cachée de l’iceberg qui remonte au lutétien. Lutèce… nous y reviendrons très prochainement. Pour l’heure, les Trogs descendent sous terre et remontent le temps.


L’ossuaire municipal, alias les « Catacombes »

Paris sous terre, les Catacombes (1)
Le mot catacombes vient du latin ecclésiastique catacumbæ, de -cumbere (reposer), de l’expression cata tumbas (parmi les tombes), du grec κατα (en bas) et τυμβος (tombe). Voilà, c’est dit. Le terme désigne des excavations souterraines utilisées depuis l’Antiquité servant de sépultures pour les corps non brûlés. La plupart de ces catacombes ne sont à l'origine que d'anciennes carrières, sablières ou citernes abandonnées, dans des régions où l’on peut creuser facilement. Ainsi et parmi les plus célèbres, on trouve ces lieux de sépulture à Rome, Naples, ou encore Agrigente.

Mesure de salubrité publique

Paris sous terre, les Catacombes (1)
Les catacombes de Paris sont une partie des anciennes carrières s'étendant sous une grande partie de la ville de Paris. L'appellation de catacombes, dans le cas de la ville de Paris, est abusive. Il s'agit en réalité d'un ossuaire, les os ayant été déplacés depuis des cimetières.
L’ossuaire fut créé à la fin du 18ème siècle. Mesure de salubrité publique : en 1780, le cimetière des Innocents fut fermé à la demande des habitats du quartier actuel des Halles. En effet l’engorgement du cimetière provoquait nombre d’accidents sanitaires. Par arrêt du 9 novembre 1785, le Conseil d’Etat prononça le transfert des ossements. Le service des Carrières, créé par arrêt du Conseil du Roi Louis XVI le 4 avril 1777 fut mis en place pour la protection et la consolidation du sous-sol de Paris. Les anciennes carrières de la « Tombe- Issoire » recueillirent les ossements de tous les cimetières parisiens.
 
Consacrées le 7 avril 1786, les « catacombes » constituent le plus grand ossuaire du monde (environ 6 millions de squelettes). Leur surface ne représente que 1/800 ème de la superficie des anciennes carrières souterraines parisiennes.
A suivre…

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Ce sujet constitue le 1000 ème article des Trogs...


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 7 Mars 2013 à 07:47 | Lu 284 fois