PER 2010 : un projet homogène : la Rose Bleue


Le deuxième projet retenu dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale 2010 est celui de Karin Chopin. Cette dernière, installée à Doué depuis une dizaine d’années a entièrement restauré son site devenu “la Rose Bleue” abritant son atelier de poterie, son logement et un espace dévolu aux animations. La deuxième étape est sous presse avec des aménagements importants.


Rénovation et création

PER 2010 : un projet homogène : la Rose Bleue
Quand Karin a pris possession des lieux laissés à l’abandon, 400 m2 de caves cathédrales l’attendaient. En une dizaine d’années Karin a su les valoriser économiquement au travers de la production d’artisanat d’art, le développement d’animations pédagogiques, l’ouverture touristique et la création d’événements artistiques avec le concours de l’association “lézard troglo”.
Dorénavant, Karin souhaite remodeler les lieux et se doter d’une activité supplémentaire avec l’hébergement en proposant deux chambres d’hôtes. Il s’agit donc de restructurer l’ensemble afin d’y inclure deux hébergements troglos indépendants de 47m2 et 28 m2, une salle d’accueil suceptible de recevoir stagiaires et touristes. L’ensemble du site  sera adapté à l’accueil des personnes handicapées. Un ascenseur permettra de descendre dans la carrie.

Quelques chiffres

PER 2010 : un projet homogène : la Rose Bleue
Les travaux débuteront en octobre 2011 et devraient se terminer en décembre 2014. Le PER  permet d’allouer environ 30% du montant total des travaux (1 578 900 euros) soit 500 000 euros (FEDER, CONSEIL REGIONAL, CONSEIL GÉNÉRAL – ces deux derniers dossiers sont en cours d’instruction-).

Le fil conducteur : l’homogénéité du projet

Grâce au PER, Karin pourra mener ses projets d’envergure qui présentent une homogénéité complète avec l’exploitation de plusieurs activités dans un même espace culturel que les habitants du Douessin vont pouvoir s’approprier. Le must sera… la construction de la “troisième piscine troglodytique” de la région.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 11 Octobre 2011 à 10:19 | Lu 824 fois