News de Petra

Découvertes souterraines


Petra compte parmi les Merveilles du monde au patrimoine de l’UNESCO. La célèbre cité jordanienne continue de dévoiler ses secrets encore enfouis. Grâce à des drones et des images satellite, des chercheurs américains ont mis au jour une plate-forme d'une surface de plus de 2.700 m2, à 800 mètres au sud du plus célèbre temple de Petra.


De l’usage scientifique des drones

 Ce sont les images  en provenance des satellites et de drones qui ont révelé les traces d’ une énorme plateforme en pierre de construction humaine cachée sous le sable. Le bâtiment semble caché sous le sable d’une vaste plaine.
 

Petra sous surveillance

Les chercheurs écrivent : « Petra est un site exceptionnel pour tester les nouvelles technologies. Même après deux siècles de recherche à Petra et dans ses environs, des structures colossales continuent d’être découvertes. »
Christopher Tuttle, l’un des chercheurs, déclare : «  J’ai travaillé à Petra depuis 20 ans et je savais bien qu’il y avait quelque chose à cet endroit, mais c’est tout de même légitime de dire que c’est une découverte. »
Des fouilles devraient être entreprises à l'endroit désigné par les chercheurs, en collaboration avec les autorités jordaniennes pour mettre à jour cette structure qui pourrait avoir été utilisée pour des cérémonies religieuses selon leur étude publiée dans le Bulletin des écoles américaines de recherche orientale.

Pétra sous roche

Située entre la mer Rouge et la mer Morte, l'immense cité antique de Petra a été taillée dans du roc rosé il y a quelque 2000 ans par les Nabatéens.
La région sismique  a connu des tremblements de terre  (363, 419, 551 et 747) qui ont endommagé la ville et ses monuments. La cité troglodytique se trouve à la limite de deux plaques qui coulissent : la plaque d’Arabie et celle d’Afrique. Le sol est composé de grès, roche détritique issue  de l’agrégation et de la cémentation de grains de sable. La roche bien visible est constituée de strates chatoyantes qui confère au site une beauté incontournable.

« Indiana Jones » et « La dernière croisade » , tournées dans les années 1980 sont passés par là. Il ne reste plus aux Trogs qu'à s’y rendre bientôt …


"C'est quand tu veux Mister  Trog!"
L.T.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 16 Juin 2016 à 08:35 | Lu 137 fois