Naughty Boy, une mine


Miss Wikie est allée faire ses emplettes, et nous ramène une info… musicale. Le clip vidéo “la la la” ça vous dit quelque chose? Moi je ne connaissais pas… et bien, il a été tourné en Bolivie, plus précisément à Potosi. Voilà une bonne occasion d’aller faire un tour dans ce beau pays d’Amérique latine. Et d'en savoir plus : mine d'argent pour les uns, mine d'or pour les autres.


Une mine d’argent

Potosí est la capitale du département de Potosí. Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ». Elle se trouve à une altitude de 4 070 m et comptait environ 164 480 habitants en 2007. C'est une des villes les plus hautes du monde, construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4 824 m. La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville tire sa richesse de la mine d’argent découverte en 1545, largement exploitée par les Espagnols, grâce au travail forcé imposé aux Indiens. La ville devient  rapidement la plus peuplée derrière Mexico. Des millions d’Indiens mordent définitivement la poussière, suite aux terribles conditions de travail. Aujourd'hui, bien que déclarées épuisées, les mines sont toujours exploitées artisanalement par les habitants, dans des conditions de sécurité toujours désastreuses pour les mineurs.
 

La la la et Naughty Boy : une mine d’or…

Le clip vidéo a été réalisé par Ian Pons Jewell et tourné en quatre jours seulement à La Paz, Salar de Uyuni et Potosí (Cerro Rico) en Bolivie. Il s'inspire librement d'une légende qui raconte l'histoire d'un jeune garçon sourd qui aurait le pouvoir de voir les maux des gens et de les guérir par ses cris. Ce garçon aurait fui son domicile à cause de mauvais traitements. Il se serait mis à vagabonder et aurait trouvé un chien errant qui l'aurait ensuite accompagné dans tous ses déplacements. Ensemble, ils auraient rencontré un homme conspué et lapidé par une population de villageois. Par ses cris guérisseurs, l'enfant aurait sauvé l'homme de la mort en lui offrant un nouveau coeur. L'enfant, l'homme et le chien auraient ensuite fait la rencontre d'un homme défiguré, vraisemblablement par la peste.
(Et c’est à ce moment que le monde souterrain “émerge”  dans le récit : El Tio (« L'oncle ») est une croyance populaire en un dieu du monde souterrain. Localisées à Cerro Rico près de la cité minière, plusieurs statues représentant El Tio reçoivent des offrandes (par exemple des cigarettes, des feuilles de coca, des friandises et de l'alcool), notamment de la part des mineurs afin d'en obtenir la bienveillance.
L’homme défiguré explique qu'il aurait reçu un châtiment du démon El Tio, divinité du monde souterrain et minier, à qui la population doit faire des offrandes en échange de protection. Tous ceux qui n'honorent pas ce dieu se voient maudits, à l'exception de ceux qui sont insensibles aux sons. L'homme défiguré, qui prétend savoir où se situe la grotte dans laquelle se cache El Tio, aurait ensuite conduit le jeune garçon et ses accompagnateurs jusqu'à l'entrée de cette grotte. Mais seul le jeune garçon aurait pénétré dans la grotte grâce à sa surdité qui le protège des menaces d'El Tio. Son acte peut-être ainsi perçu comme une forme de sacrifice auprès d'El Tio afin de protéger les autres mineurs.
Dans le clip vidéo, le premier homme se fait conspuer par les danseuses du club de musculation où il travaille. Le jeune garçon ne lui répare pas son coeur par ses cris, mais il lui en achète un auprès d'un marchand ambulant. Enfin, le visage de l'homme défiguré n'apparaît pas explicitement car il est masqué par un déguisement d'éléphant.
 
Travailleur de l’ombre pendant des années, auteur et producteur de nombreux artistes, Naughty Boy alias Shahid Khan entame une brillante carrière solo en 2013 avec l’album « Hotel Cabana ».
Couronné de succès avec le single « La La La » featuring Sam Smith, celui qui a largement participé à l’explosion d’Emeli Sandé a définitivement gagné ses galons de star. 
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=3O1_3zBUKM8&feature=share
 
merci Miss Wikie...
 

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 20 Novembre 2013 à 06:19 | Lu 1538 fois