Nantilly, Matera…

Troglopédia


Nantilly, secrets troglodytes, du Vendredi 17h du 11 juillet au 29 août, RDV devant l’église de Nantilly. Le plus vieux quartier de Saumur, recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner. Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées. Une flânerie bien insolite dans les entrailles secrètes de la ville.


Une ville sous la ville

Lorsque j’écoute Catherine Russac, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, responsable du service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Saumur, parler de Nantilly, je ne peux m’empêcher de penser à Matera (Italie) où une grande partie de la cité troglodytique a été enfouie, sinon oubliée de la mémoire de ses habitants. Vint le jour de la résurrection d’un patrimoine abandonné. Peut-être en sommes nous rendus à ce point, concernant l’un des plus vieux quartiers de Saumur, agité parfois de soubresauts venus des profondeurs. Réappropriation des lieux, restauration, valorisation sont une fois encore les maître mots.
Le mystère règne sur ces anciennes rues sous-cavées, sur ces anciennes caves demeurantes. Quelques propriétaires ayant signé une convention avec la Ville les ont ouvertes : le passé est présent dans ces lieux maintenant endormis ou abandonnés dont on sait peu de choses : quelles activités s’y déployaient? Etaient-ce des lieux de vies? Les hypothèses fleurissent au grand jour.

Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire

La ville de Saumur fait  partie d’un réseau regroupant 179 villes et pays d'art et d'histoire attachées à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs...), tourisme culturel...
 Vous trouverez ci-joint le programme des visites annoncées pour l’été.

programme_ville_d_art_et_d_histoire_de_saumur_ete_2014.jpg programme ville d-art et d-histoire de Saumur ete 2014.jpg  (38.76 Ko)


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 16 Juillet 2014 à 05:52 | Lu 416 fois