Montreal célèbre l'art souterrain

Art Souterrain


La ville de Montréal est connue pour sa ville souterraine contemporaine qu pemet à la population de mener nombre d'activités à l'abri des frimas hivernaux.
ART SOUTERRAIN, organisme à but non lucratif fondé en 2009, met en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain, les artistes, ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un festival unique en Amérique du Nord.


Un festival d'hiver

Credit photo : Catherine Dumont
Credit photo : Catherine Dumont
Le festival crée en 2009 a pour but de rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels. 2014 est  la 6ème édition.
 Art Souterrain rend plus accessible les nouvelles pratiques artistiques en art visuel à un public novice. En exposant des oeuvres créées par des artistes contemporains locaux et étrangers, dans un lieu d'héritage culturel encore sous-estimé, le sous-sol quotidien de la ville.
 Le festival contribue ainsi pleinement à la découverte de la richesse culturelle de Montréal et à la mise en valeur de son réseau souterrain véritable patrimoine urbain.
La ville souterraine s’est rapidement avérée être le contexte idéal d’une exposition hivernale d’envergure. Elle profite d’une haute fréquentation de la population montréalaise, d’une histoire riche et d’une réputation internationale enviable.
 

Une mise en valeur des artistes émergents

La 6 ème édition sur le thème de l'Enracinement aborde les bouleversements des traditions causés par les migrations, l’exode des communautés minoritaires, et entre autres, l’influence des médias mondiaux sur nos comportements.
Outre les expositions, le festival propose de nombreuses animations : Nuits blanches , visites guidées... On peut aussi se retrouver pour l'apéro en sous-sol avant une visite. Une convivialité toute québéquoise! Par exemple, le parcours découverte vous propose de découvrir deux espaces d’exposition : Le Palais des congrès de Montréal et le Centre de Commerce mondial de Montréal. Afin de faciliter vos déplacements, la station de métro Place d’Armes vous permet d’accéder directement au parcours et de rejoindre votre guide avant la visite.

Parmi les oeuvres exposées, beaucoup de jeunes artistes : en effet, Art Souterrain s'est lancé dans un programme d'aide aux artistes émergents pour leur donner une première chance d'exposition collective  : 30% d’artistes émergents ont rejoint la programmation.


 

Enoblissement du sous sol par la magie de l'art

Le monde souterrain est sans aucun doute un espace de liberté et de création. Les exemples ne manquent pas dans des sites historiques ( exemples: caves viticoles du Saumurois ou de Champagne) ou des sites naturels comme le désert du Nevada ( cf article sur Ra Paulette, à venir...). 
En revanche,  l'espace souterrain urbain contemporain est souvent considéré juste comme un lieu de passage sans intérêt en soi : l'art permet au passant de s'arrêter un moment et de s'interroger. Le souterrain  offre ainsi un abri à l'oeuvre, et l'oeuvre donne au souterrain une valeur ajoutée : il n'est plus juste un lieu de  transit artificiel ;  il devient une galerie d'art, un musée, un espace de partage, de réflexion et de convivialité. La magie de l'art utilise l'environnement pour façonner des oeuvres contextualisées et  anoblissent  les sous-sols jusque-là dénués de sens(ibilité).

Bravo donc à Art souterrain et que l'initiative de Montréal essaime dans nos sous-sols parisiens et ailleurs!

Tout le programme sur http://www.artsouterrain.com

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.




L.T.


Rédigé par Renée Frank le Mercredi 17 Décembre 2014 à 16:03 | Lu 130 fois