Mille secousses à Parnay


Le Château, Targé, le Moulin du Beniquet, et d’autres lieux encore… l’église en bord de coteau : Parnay (49) bouge, et les Intraterrestres complices des Trogs sont aux premières loges! Petit tour d’horizon parnaysien.


Parnay, le vent en poupe

Mille secousses à Parnay
Tout d’abord, les projets structurants tel que l’implantation d’un vaste ensemble hôtelier, sous l’égide du Château de Parnay (4 et 5 étoiles!), le Moulin cavier du Beniquet restauré qui, s’il ne vole pas de ses propres ailes, se voit renaître flambant rénové.
Reportages et suivis de chantier annoncés…
Le coteau bouge, pour le meilleur et le pire…

Le pire

Mille secousses à Parnay
On n'en a pas fini avec cette magnifique église du 11ème siècle, mais le temps est sans pitié pour l’homme éphémère et la roche plus durable. Juchée à flanc de coteau, l’église est fragilisée. Un premier mouvement de terrain a déclenché il y a quelques décennies le déplacement du cimetière. Là, il s’agit du célèbre parvis, bafoué, restauré rénové mais libéré! Sauf que…nouveau glissement de terrain oblige, cette fois-ci, sous ledit parvis, il y a lieu de réaliser une expertise sur le front rocheux. L’étude est confiée au cabinet Entre Loire et Coteaux pour un devis de 900 euros hors taxe.
Par vents et par maux, l’édifice doit subir “coûte que coûte” un certain nombre de travaux, tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Nous reviendrons en détail sur l'ensemble des travaux à réaliser.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 31 Janvier 2013 à 07:56 | Lu 288 fois