Métro et bande dessinée : Ninn

Pour les jeunes de 7 à 77 ans


Métro et bande dessinée partagent bien plus qu’on ne pourrait penser : dans l’un comme dans l’autre, ce sont les lignes qui font voyager le lecteur/voyageur ! Nombre d’ouvrages de BD y puisent matière et inspiration.
« Il y a d’un côté, la ligne claire, une technique de dessin rendue célèbre par Hergé que l’on définit parfois comme le « style Tintin », caractéristique de la bande dessinée franco-belge . Et de l’autre, la ligne de métro qui transporte chaque jour tant de touristes et de franciliens… Alors forcément, lorsque les lignes de l’un se marient aux lignes de l’autre, la somme des deux respire Paris à pleins poumons ! »
Les Trogs vous présentent une de leur dernière découverte : Ninn, 1, la Ligne noire.


L'histoire

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit elle, depuis peu des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…
 

Sous la surface

Au commencement de Ninn, il ya le métro parisien et l’enfance de Jean-Michel Darlot : « pour un enfant, il n’y a pas plus étrange, plus fantastique plus mystérieux que le métro parisien… Des couloirs, des escaliers, des embranchements !... Bref, pas besoin d’imagination pour voir ce dédale comme la porte d’un autre monde… »
 
 

Tome 1
La ligne noire
Chez Kennes
Textes de Jean-Michel Darlot, Illustrations Johan Pilet.
Johan Pilet est né à Liège en 1976. Il débute son parcours professionnel dans le design automobile, mais décide néanmoins de reprendre le chemin des bancs d’école pour se consacrer à son premier amour : la bande dessinée.
Jean-Michel Darlot, né en 1978, est tombé dans la bande dessinée quand il était tout petit. Après des études d'anglais et un passage dans l'enseignement, il se consacre désormais au scénario. Il a publié, avec Matthieu Bonhomme en 2002, Victor et Anaïs et Un Duo Contre Tria aux éditions Carabas.


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 24 Octobre 2015 à 10:05 | Lu 389 fois