Les voyages d’Othman


En attendant leur prochain périple en Italie, les Trogs déambulent aussi sur le Net, à la recherche de toute information concernant le monde souterrain et les troglos. Bien entendu après l’Italie, ce sera la Turquie : la Cappadoce tout naturellement, incontournable. Alors, on cherche de quoi se nourrir.
La pêche a été fructueuse. Nous avons déniché (merci aux flux RSSS !) sur le Courrier de l’Architecte (http://www.lecourrierdelarchitecte.com) dans la version numérique destinée aux étudiants, une étude, un projet qui nous va droit au cœur puisqu’il concerne l’habitat troglodytique et sa réhabilitation. Nous vous en livrons quelques extraits.


photo Othman Mikou
photo Othman Mikou
Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier des architectures symboliques, vernaculaires et contemporaines. Après la Finlande et Istanbul, l’architecture troglodyte de la Cappadoce, en Turquie, est l'une des étapes de son voyage. Sa dernière destination l’a mené à Goreme dans les fameuses habitations creusées dans les cheminées de fées.

photo Othman Mikou
photo Othman Mikou
Les cheminées de fées constituent un patrimoine géologique et architectural inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Situées dans une des plus belle région de la Turquie, elles menacaient de disparaître sous le coup de l’érosion. Le tourisme et l’intérêt des politiques a permis de lancer des initiatives de restauration et de réhabilitations concernant certains sites transformés en hôtels. C’est tout le processus de réhabilitation que Othman Mikou dévoile dans son étude disponible sur la toile (http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_2829 )
Nous tâcherons de suivre le parcours de l’étudiant jusqu’à son terme et de vous faire partager, comme toujours nos découvertes. Il est intéressant de constater que dans de nombreux pays où le troglodytisme est présent, ça et là des expériences similaires de renaissance sont à l’ordre du jour et contribuent à cette revalorisation.

(Photos Othman Mikou)
Courrier de l'Architecte.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 13 Février 2012 à 10:13 | Lu 840 fois