Les « troglos » marocains à l’honneur

Chroniques marocaines


Cela fait trois ans que mes yeux-objectifs sont focalisés sur les grottes de pécheurs situées au sud d’Agadir. Coup de foudre, pour les lieux et la culture berbère que nous, Lady Trog, complice de tous jours et moi-même, ne cessons d’appréhender depuis. Le premier festival photographique d’Essaouira se tiendra dans cette magnifique et antique cité. Parmi d’autres thèmes, les « troglos » seront à l’honneur : « m’sien ! ». C’est bien. Le Monde souterrain est mis en lumière.


Trois ans, ça passe vite…

Trois ans de terrains et de sous-terrains, d’investissement continu dans une contrée naturelle où les enjeux ne sont pas encore maitrisés avec tout ce que cela peut comporter comme prises de risques à tous les niveaux, bref, l’aventure, humaine avant tout. Voilà ce qui attend le voyageur intrépide, lucidité oblige qui risque de se perdre dans les dunes côtières d’Aglou ou nous élisons domicile : fragile « colonisation » d’un lieu soumis aux intempéries et caprices humains. Sera t-il pris en considération, préservé, ou voué à la lente érosion de l’oubli ? Inch Allah ! C’est selon. Je tente d’apporter un grain de sable à l’édifice de sa restauration.

Les Nuits photographiques d’Essaouira

40 dossiers ont été sélectionnés pour la tenue de ce premier festival, qui se déroulera du 6 au 8 octobre 2016 à Essaouira, mettant en œuvre les travaux réalisés par nombre d’artistes photographes marocains ou passionnés par les ocres du séduisant pays qui a bercé mon enfance.
Trois jours de rencontres, d’expositions, de projections et de conférences qui permettront à tous de découvrir une terre de contrastes et de défis où tout reste à faire.
Les Trogs participent à l’événement, s’y impliquent et vous en diront plus dans les semaines à venir.
A suivre.

Toute l’actu sur ce sujet sera diffusée à partir du 4 octobre.
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:12 | Lu 116 fois