Les troglos du troisième millénaire : un oeuf ouvert dans la terre


Si un jour vous passez par Fallingwater (Pennsylvanie), ne manquez pas d’aller à la découverte de ces six chalets enterrés, fruits de l’imagination créatrice de l’agence Patkau Architects, récompensée en 2010 pour ce projet qui illustre l’adéquation parfaite entre innovation architecturale et dimension environnementale.


Les chalets enterrés de Fallingwater

Les troglos du troisième millénaire : un oeuf ouvert dans la terre
StartFragment

Le Western Pennsylvania Conservancy, institution sans but lucratif, chargé de la promotion de la sensibilisation et de l'éducation à l'architecture en harmonie avec la nature, a choisi en 2010 Patkau Architects (Vancouver) comme lauréat, parmi six cabinets d'architectes nord-américains, pour réaliser 6 pavillons  destinés à accueillir des chercheurs ou des étudiants de différents programmes d' enseignement . Le site qui protège la célèbre maison de Frank Lloyd Wright (1939) établie sur une chute d’eau abrite désormais six chalets enterrés dans une vaste prairie. Leur disposition crée des valonnements  auxquels répondent les formes très arrondies de l’architecture intérieure. Les matériaux utilisés sont le béton pour le sol, le bois pour le plafond et les murs intérieurs, et l’herbe de la prairie naturelle pour la toiture et la façade. Et comme dans certaines de nos habitations troglodytiques, une terrasse située au sud pourvue de grandes baies vitrées ouvre sur l’espace intérieur et les chambres aménagées en profondeur.
EndFragment



Les troglos du troisième millénaire : un oeuf ouvert dans la terre
StartFragment

StartFragment



Patkau Architecs est base à Vancouver, Colombie Britannique, Canada. L’agence regroupe outre John and Patricia Atkau et trois associés : David Shone, Peter Suter and Greg Boothroyd.




Champ d’action : Canada et Etats-Unis ou ils s’illustrent par de nombreuses réalisations tels que le Visitor’s center au Fort York Historic Site de Toronto, ou encore la Faculty of Music and Arts de l’Université du Manitoba.
EndFragment



EndFragment




Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 29 Mars 2011 à 12:09 | Lu 700 fois