Les troglos dans le Pays Saumurois


Vous avez un projet, vous voulez développer une initiative sur votre site. Le Pays Saumurois est un territoire de projets qui peut vous soutenir et qui recouvre la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement et la Communauté de Communes de la Région de Doué-La-Fontaine. Cet outil de proximité est au service du Saumurois et de ses habitants. Il apporte une importante plus-value aux projets du territoire.
Marcel Audiau, Président du Pays Saumurois a bien voulu répondre aux questions des Trogs.


Un espace de projets

Les troglos dans le Pays Saumurois
Territoire d’initiatives communes, le Pays Saumurois se situe au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou  : 43 communes le composent pour un total de  75 000 habitants. Son rôle majeur est de developper l’économie et l’emploi sur ce territoire. Cinq pôles de développement structurent ce programme.
Le Pays saumurois accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises à travers tout un ensemble de dispositifs : PAI, NACRE, Prime Régionale. Il soutient également le développement  des entreprises dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat et la Région.
Dans le domaine social, il contribue  à maintenir et à structurer les services publics de proximité (petite enfance, services de santé…) via un programme européen LEADER
Il accompagne également les porteurs de projets en matière  de maîtrise de l’énergie et d’énergie renouvelable. Il soutient  de nombreuses manifestations  culturelles :
En matière patrimoniale et touristique, le pays soutient la politique touristique du territoire et accorde une aide technique et financière aux projets relatifs au patrimoine bâti et paysager. Pour ce faire il s’appuie sur les acteurs locaux : la Mission Val de Loire, la SEM  (société d’économie mixte) des Pays de Loire , le Comité départemental du Tourisme de l’Anjou, le Pôle Touristique International de Saumur et sa région, enfin le Parc Naturel Loire Anjou Touraine, et les Offices de Tourisme du Saumurois.

L’atout du tourisme

Nous possédons un atout majeur, encore mal exploité, le tourisme, ne serait-ce qu’au regard d’autres régions qui bénéficient de tels atouts. A toutes ses problématiques, la meilleure réponse est le troglodytisme, richesse du territoire et moteur de l’activité économique. D’où la mise en place de ce Pôle d’Excellence Rurale qui exclut l’aire urbaine de Saumur : aucun investissement ne sera retenu sur cette aire urbaine. Mais pour autant le projet de développement et de valorisation du troglodytisme saumurois tient compte de cette force vive de la Côte (de Montsoreau à Souzay-Champigny).
Trois communes ont été concernées par des actions inscrites au PER : Doué- La -Fontaine, Louresse-Rochemenier et Vivy.

Voila donc le cadre global fixé : comment accroître la capacité économique du Saumurois ? par la valorisation de son patrimoine troglodytique. Le Pays Saumurois assure l’animation et l’évaluation du projet  et s’appuiera  sur l’outil qui sera mis en place à Turquant, la Plate Forme Régionale d’Innovation.
 
A suivre…


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 9 Septembre 2011 à 09:50 | Lu 614 fois