Les terres creuses, la BD


L’Aggartha, les Terres creuses, univers fantasmagoriques dont nous avons précédemment évoqué les présences dans la littérature ont fait l’objet de bandes dessinées. Ainsi, Luc et François Schuiten ont conçu une série de BD qui nous envoient dans des mondes hors du commun. On passe d'un monde dirigé par les femmes à un lieu où la brume est sculptée, d'un monde rescapé d'une invasion d'insectes, à une terre où les hommes ne peuvent s'arrêter de marcher.


Carapaces, vol 1

Les terres creuses, la BD
On y découvre, grâce à une succession de petites histoires, les mondes des Terres Creuses. Nous suivons en fait les déambulations des flannelles, êtres filiformes volants et invisibles par tous les habitants des différents mondes. C'est leur carnet de voyage que nous suivons ici.

Zara, vol 2

Les terres creuses, la BD
Ce deuxième volume nous fait découvrir cette fois-ci un monde précis : celui de Zara. L'histoire commence sur une autre planète où nous découvrons un peuple qui ne s'arrête jamais de marcher. Une de leurs compatriotes, Olive, veut comprendre. Elle décide de s'arrêter et d'attendre. Pendant ce temps, ailleurs sur Zara, un peuple de femmes survit entre deux pans de murs dont un est mobile. Dans cette tribu qui vit à la verticale, Nelle va connaître bientôt la lumière et devenir une membre du clan.C'est la rencontre de ces deux femmes que nous allons suivre. Elles vont devoir faire face à l'arrivée de guerriers, et grâce à cet événement, Olive, jeune arrivée, va découvrir la civilisation de Nelle : une civilisation de femmes aux mœurs particulières...

Nogegon, vol 3

Les terres creuses, la BD
On y découvre un nouveau monde : celui de Nogegon. Dès le début de l'histoire, on retrouve Nelle. Elle est à la recherche d'Olive qui a fuit son monde. Cette quête l'amène jusqu'à une planète inconnue pour elle. Là-bas, elle va découvrir un personnage bizarre avec qui Olive a vécu une passion : un tailleur d'anthracite... C'est la quête de Nelle que nous suivons dans ce volume, une quête au cours de laquelle, elle va revivre les interrogations de son amie.
 

Pour les amateurs de bd et nos jeunes lecteurs, nous conseillons "Les Cités obscures".
 En 1983, Luc Schuiten entame une fructueuse collaboration avec son ami Benoît Peeters. C’est la parution de la série “Les cités obscures” qui est traduite en une dizaine de langues, et obtient parmi de nombreux, le Grand prix Manga au Japan Media Arts Festival 2013.. Cette série est située dans un univers parallèle au nôtre mais avec de nombreux passages vers le monde réel. Elle met en scène des artistes, des écrivains, ainsi Jules Verne… tiens, coincidence! Lady Trog me pousse du coude : elle prépare justement une série sur “Voyage au centre de la terre”… à suivre.

Les Terres Creuses sont parues aux "humanoides associés".

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 1 Avril 2013 à 11:23 | Lu 234 fois