Les risques en question (2)


Les lois « risques » du 30 juillet 2003 et celle de « modernisation de la sécurité civile » du 13 août 2004, confèrent aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, et notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, IDEAL et le MEDDTL, ont souhaité faire connaître et valoriser les normes et pratiques dans ce domaine et plus particulièrement celles portant sur l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens.


Les Irisés de Lyon

Les risques en question (2)
Les objectifs poursuivis par cette opération appelée IRISES :
  • Remplir efficacement les obligations en matière d’information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques
  • Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité
  • Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l'État, chefs d’entreprises, administrés
Concourir aux trophées IRIS : 
 
Comme chaque année, les trophées des risques majeurs, IRIS, récompenseront des projets innovants dans 3 catégories, qui sont cette année :
  • Quelle articulation partenariale à l'échelle d'un territoire ?
  • De l’appropriation des risques au niveau local : comment informer, sensibiliser ?
  • Risques industriels et territoire : quelle gouvernance ?

Au programme...

Le premier jour du forum s’ouvre sur une session pleinière  abordant les points suivants :
Comment la réforme territoriale peut-elle constituer une opportunité pour la résilience territoriale ?
Quels instruments juridiques au service d'une gestion intégrée des risques au travers d’un certain nombre d‘exemples ?
Gestion durable des risques majeurs avec l’exemple de Tarascon 
La gestion concertée des risques majeurs sur le territoire : le cas de la Communauté urbaine de Nantes
Le Forum «Risques» du Pays de Maurienne : un espace de rencontre et d'échange pour une meilleure coordination interservices
Forum : Comment le DICRIM peut-il être un outil de sensibilisation participant à une gestion efficace des risques ?
18h00 - Audiovisuel et culture du risque
Les apports de l'audiovisuel pour promouvoir une culture du risque auprès du plus grand nombre : risques.tv à travers son émission "Risques Versus Fictions", nouvelle émission proposée par l'IRMa, revient sur le film « La Folie des Hommes » de Renzo Martinelli avec Michel Serrault et Daniel Auteuil qui s'inspire de la rupture du Barrage de Vajont survenue en 1963 au nord-est de l'Italie causant la mort de près de 2000 personnes.
Projection du film La Folie des Hommes en intégralité
 

29 novembre 2011

Première session pleinière :  Risques et territoires : comment informer, sensibiliser et se souvenir ?
Les élus face à la gestion d'une crue avalancheuse : comment renforcer notre mémoire du risque face à ce risque naturel ? Une réserve communale civile et citoyenne : l'exemple de la ville de Nice. Quel regard portent les instances européennes et onusiennes sur la sensibilisation à la gestion des risques ?
 
La session des Nominés :
Guide de gestion territoriale des risques liés à l'environnement à l'usage des collectivités territoriales.
L'association Orée anime un groupe de travail multi-acteurs afin de réaliser un guide à l'usage des élus et cadres territoriaux, pour les aider à mieux appréhender les risques liés à l'environnement, en prenant en compte l'impact du changement climatique, et développer la «culture du risque».
Disponible gratuitement, «l'Appli qui sauve» permet notamment à tout possesseur de smartphone de s'initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes qui sauvent, de comprendre comment se préparer à la catastrophe et de tester ses connaissances.
MINIM'RISK, un jeu simple et convivial pour sensibiliser tous les publics aux risques industriels
 
FORUM C : Gestion du risque inondation
 FORUM D : La réforme de l'internet départemental de l'Etat comme outil de résilience territoriale
Troisième session pleinière :  Comment aborder la gouvernance des risques en prenant en compte d'un point de vue local leurs conséquences sur les personnes, les biens et l'environnement ?
Forum E : «Securité industrielle et ville durable»
Gestion intégrée et approche participative de la vulnérabilité des populations locales.
Le projet sur la vulnérabilité des populations de la vallée de la Clarée poursuit un double objectif culturel au regard du risque et opérationnel au regard de la gestion de crise et de la sauvegarde des populations. Il s'inscrit à la fois dans une démarche territoriale et participative.
FORUM F : Industries à risques technologiques : un enjeu de société à négocier ?
17h15 - Présentation du pays invité d'honneur 2011 : LA REGION DU PIEMONT
 
 
Voila donc un menu bien corsé dont les Trogs vont pouvoir extraire la « subsantifique moëlle », histoire pour nous de nous immerger dans la culture du risque, et de mieux comprendre nos risques à nous, coteau et inondation. Bien entendu, nous vous relaterons cette grand messe par le détail concernant la deuxième journée qui nous intéresse pls particulièrement.
 



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:50 | Lu 672 fois