Les grottes de Beixi, rivière souterraine dans l'Empire du Milieu


A une heure et demie de route de la ville de Shenyang, dans la province de Liaoning, au Nord Est de la Chine, les grottes de Beixi ( ou Benxi) cumulent les superlatifs : elles sont considérées comme l’une des six plus belles grottes de Chine. Le site est tout simplement spectaculaire, avec la plus longue rivière souterraine de Chine et l’une des plus longues au monde. Elles datent du mi plistocène, soit entre 2.000.000 à 10.000 ans av. J.C. Embarquez avec Lady Trog sur la rivière enchantée.


La rivière enchantée

Les grottes de Beixi, rivière souterraine dans l'Empire du Milieu
L'entrée de la grotte est surmontée par des idéogrammes sculptés dans la roche, peints en rouge. Après la visite d'une grotte sèche où des dinosaures et autres reptiles et dragons en PVC vous accueillent avec amitié,  les visiteurs vêtus d’un ciré embarquent à bord d’un petit bateau à moteur. Celui-ci  remonte  le cours de la rivière souterraine sur  la partie la plus navigable sur 2,2km, et fait demi tour au bout du parcours qui serpente dans une atmosphère humide de goutte-à-goutte. La longueur totale du cours d'eau est de 5,8 km et se termine … par un siphon. Téméraires, s’abstenir ! Sur la partie ouverte à la  navigation  publique,  la cavité s’élève jusqu’à 32m de hauteur, sur 10 à 50m de largeur. Une véritable cathédrale souterraine. L’eau est claire, mais on va éviter la baignade (7  à 12°)…  Le fond est de 2 à 7m maximum de profondeur.  La température de la grotte est quant à elle entre  7 à 14°. En hiver, on doit avoir une sensation de chaleur dans cette région inhospitalière où les températures sont négatives pendant plusieurs mois de l’année. D’ailleurs le site se visite 12 moi sur 12.

Chimères souterraines

Les grottes de Beixi, rivière souterraine dans l'Empire du Milieu
Outre le plaisir de la navigation souterraine, on en prend plein les yeux avec un paysage  découpé où l’on croit découvrir des sculptures chinoises, aux noms évocateurs : Les Sept Palais dont celui de jade,  les Trois Gorges dont une dite du dragon,  et nombres de rochers aux noms de divinités taoïstes ou bouddhiques, chimères  et  autres animaux fantastiques. Surtout, on passe sous des plafonds de stalactites géants, au bout arrondi ou saillant comme des glaives : il faut même parfois se baisser pour éviter de prendre une épée de calcite dans la tête.  Les bateaux se croisent dans ce décor aux parois habilement éclairées.  Nous sommes en Chine : soudain, je me demande si tout ce paysage fantastique  est bien réel ou si ce n’est qu’un décor de parc d’attraction… Trop beau pour être vrai !
A l’extérieur, je retrouve la chaleur du printemps. La rivière se transforme en lac d’une grande pureté. Les alentours ont été aménagés en  parc de loisir avec possibilité de randonnée, rafting et visite du musée de géologie, dont les  fossiles préhistoriques sont extraordinaires (nous leur consacrerons bientôt un article).
Comment accéder aux grottes de Beixi, (ou Benxi, vous avez les 2 orthographes) : louez les services d’un chauffeur à partir de Shenyang ou de la ville éponyme située à 28km des caves.

Rivières souterraines d'ici et d'ailleurs

Les grottes de Beixi, rivière souterraine dans l'Empire du Milieu
En France, le site le plus connu est le Gouffre de Padirac, dans le Lot. Mais vous avez aussi des rivières souterraines en Ariège, à Labouiche, où vous parcourez  2km de navigation,  ou à Bramabiau, au coeur du massif de l'Aigoual, dans le  parc national des Cévennes : la rivière du Bonheur naît à l'air libre puis va s'engouffrer sous le Causse de Camprieu pour rejaillir 800 mètres plus loin. La rivière souterraine de Gournier sous le massif du Vercors est quant à elle réservée aux spéléologues avertis. Les grottes de La Verna, dans les Pyrénées Atlantiques,  aux dimensions spectaculaires pourraient abriter 5 cathédrales sous leurs voûtes.
Le site Toprural vous propose ce mois-ci dans sa gazette un article sur les 10 plus belles grottes de France avec la liste des hébergements à proximité.

Ailleurs dans le monde, un des sites le plus connus est celui de Puerto Princesa, dans l’archipel des Philippines, classé au Patrimoine Mondial, où le phénomène des marées a  contribué à creuser le paysage karstique spectaculaire. Il y a aussi de magnifiques grottes sous marines  comme le Blue Hole dan les Bahamas ou les Lion Caves en Oregon où vivent des otaries, ou le décor d’orgues des  grottes de Fingal dans l’île écossaise de Staffa…
Le monde souterrain n’a pas de frontières...

Quelques liens:
 http://blog.toprural.fr/10-des-plus-belles-grottes-de-france/ : sites en France et hébergements à proximité
www.laverna.fr.laverna.com
www.lnbxsd.com.lnbxsd.com : les caves de Beixi
www.mnn.com/earth-matters/wilderness-resources/photos/9-wondrous-water-caves.mnn.com/earth-matters/wilderness-resources/photos/9-wondrous-water-caves   : grottes marines


Rédigé par Renée Frank le Samedi 11 Mai 2013 à 09:32 | Lu 512 fois