Les faïences de Florence


Florence, 46 ans, potière et céramiste au Village d’Art de Turquant. Le regard est immensément bleu aujourd’hui car il fait bon vivre aujourd’hui dans son atelier-exposition : le soleil est là et donc tout va bien. D’autant qu’elle vient de régler les problèmes de température ambiante grâce à l’arrivée nouvelle du sacro saint thermostat qui lui permettra d’obtenir un climat régulé dans son atelier.


Les faïences de Florence
Rien ne destinait Florence Langlois à se retrouver potière et céramiste à Turquant. Elle exercait un autre métier : sept ans comme secrétaire dans un cabinet d’avocat, puis quinze ans comme rédactrice sinistre pour des compagnies d’assurances. Mais, amoureuse et passionnée par la décoration, elle saisit l’opportunité offerte par la Région de Haute Normandie de pouvoir faire une formation « poterie » sur deux années. Elève acharnée et perfectionniste, elle montra ses qualités à ses professeurs, puis il fallut convaincre la municipalité de Turquant avant de venir s’installer dans le village d’Art.
Installée depis le 1er Avril denier, Florence monte son auto entreprise avec un défi de taille à surmonter : le climat pour elle-même et sa production, ultra sensible aux chocs thermiques. La température est désormais de 18°, mais les factures d’électricité sont élevées : « j’ai intérêt à produire et à vendre » des pièces auquelles le public des Métiers d’Art attribue les termes élogieux de raffinement, chic, élégance.
Pour le reste , la solidarité entre les locataires artistes du Village, outre le charme frais des troglos, achève de la conforter dans sa décision de s’être installée au Village de Métiers d’Art.
 
Les faiences de Florence,
06 81 52 20 50
lesfaiencesdeflorence@hotmail.fr



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 21 Mai 2012 à 06:24 | Lu 992 fois