Les faces cachées de Montsoreau (2)


Montsoreau cumule les attributs aussi élogieux les uns que les autres. Label “plus beau village de France”, “Petite cité de caractère”, “Village de France”, il est bien évidemment classé au Patrimoine Mondial par l‘Unesco. Il abrite au coeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, la Maison du Parc. Un certain nombre de richesses (cf article "Montsoreau, village frontière) vous sont offertes, le Château, les vins, les moulins, le panorama mais aussi ses nombreuses caves et habitations troglodytiques, en particulier celles qui jalonnent la ruelle des Perreyeurs.


La ruelle des Perreyeurs

Les faces cachées de Montsoreau (2)
Les afficionados de troglos que nous sommes ont décidé de vous faire partager une de leurs balades favorites, la ruelle des Perreyeurs, (Ce nom évoque les carriers qui, au XIXe siècle, profitèrent de l'engouement pour cette pierre miraculeuse qu'est le tuffeau) située derrière l’église de Rest. Etroite - deux charettes ne pourraient se croiser - elle escalade assez abruptement le coteau, parsemé de vieilles bâtisses dont les plus anciennes remontent au 16 ème siècle.
Puis un petit chemin ourle discrètement le bord de la falaise, et domine superbement la vallée.  Ça et là quelques caves et demeures, dont nous avons percé les jardins secrets,  sont dissimulées sous une végétation florissante au printemps.

Arrété municipal

Les faces cachées de Montsoreau (2)
Nous avons eu la chance de pénétrer une zone dorénavant interdite. Tout un dédale labyrinthique en partie souterrain vous fait passer de l’ombre à la lumière et éclaire ici, des maisons muettes, des caves imposantes dont l’austérité tranche avec la luxuriance de la végétation. Ce décor n’a rien à envier au parcours  restauré de Souzay Champigny que nous redécouvrirons ensemble prochainement, sinon... qu’il est formellement interdit de rentrer dans cette zone non sécurisée. Il est vrai que des blocs menaçants vous suivent des yeux. Un arrêté municipal particulièrement  justifié vous assigne à non résidence. Mais l’ensemble du site mériterait d’être conforté, tout comme les abords du coteau l’ont été pour permettre aux quelques propriétaires de se rendre tranquillement à leurs domicile.
Alors pour ne pas être en reste, nous vous proposons quelques images.

l'arrété municipal est en vigueur
l'arrété municipal est en vigueur


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 22 Septembre 2012 à 10:18 | Lu 469 fois