Les dessous de la roche (3)

Hubert Robert, portrait


D’une pierre, trois coups : c’est ce que vous pouviez faire à La Roche Guyon, ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont largement tenu leurs promesses : Visite des ruines troglodytiques du village, du château et de ses jardins. Ce troisième et dernier volet est consacré au site qui accueille une exposition consacrée au célèbre peintre paysagiste.


"Hubert Robert et la fabrique des jardins"

 L’exposition, la première du genre, rassemble environ 80 œuvres au Château, et entend témoigner de l'aspect largement méconnu des tableaux, aquarelles, dessins et gravures du peintre paysagiste Hubert Robert (1733-1808) : « Durant la décennie 1770, la conception de jardins paysagers devint une pratique distinctive des aristocrates éclairés qui leur permettait d’exprimer une vision personnelle, reflétant leur sensibilité, leur raffinement et leur sophistication. Célèbre peintre de ruines et de paysages, Hubert Robert, qui est à la fois conservateur du nouveau musée du Louvre et dessinateur des jardins du roi à partir de 1784, est l’objet de la ferveur de ces aristocrates qui semblent regarder la nature à travers son imagination. Ils recherchent ses conseils pour la mise en scène de leurs jardins. »

La Roche -Guyon et Hubert Robert

L’artiste a tansformé le donjon du XIIe siècle qui domine le château, demeure des La Rochefoucauld, en ruine pittoresque. Il y crée un jardin paysager, dit le Jardin anglais, composé du donjon, d’une cascade artificielle de 22 mètres de hauteur et de nombreuses grottes incrustées de coquillages.

A retenir

A l'occasion de cette exposition, des visites guidées de ce "Jardin anglais" seront proposées au public tous les dimanches, de septembre à fin novembre, ainsi qu’un cycle de visites des jardins présentés dans l’exposition. Enfin, un colloque aura lieu au château de La Roche-Guyon le 18 novembre, qui approfondira le propos.
Visites guidées du Jardin Anglais.
10   septembre au 29 octobre 2017 : visites guidées les dimanches à 16h30.
4 novembre au 27 novembre 2017 : visites guidées les dimanches à 15h, sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-main-verte/la-main-verte-17-septembre-2017

Pour rappel

Nous avions traité plus amplement du village et de ses aspects troglodytiques :
Les dessous de la Roche (1)
 http://www.troglonautes.com/Les-dessous-de-la-Roche-1_a2236.html
Les dessous de la Roche (2)
http://www.troglonautes.com/Les-dessous-de-la-Roche-2_a2238.html

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 18 Septembre 2017 à 14:13 | Lu 135 fois




Nouveau commentaire :
Facebook