Les conseils de Franky


Oui vous vous dites : j’ai déjà vu cette tête là quelque part, vous ne vous trompez pas. Franky Joyeux, ou encore Franky la débrouille est de retour avec des « trucs » bien à lui dans l’art de la déco, l’Art Déco Troglo. Comment décorer, aménager son troglo ? à peu de frais, avec ses mains, et surtout avec sa tête.


Osez !

Frank nous a emmené voir une, puis deux maisons restaurées par ses soins. Il ne s'agissait pas de troglos mais de vieilles batisses qu’il a réaménagées intérieurement. Mais ses compétences peuvent tout à fait s’exercer en troglo. Car dans de nombreux cas, on est obligé de ruser avec des murs qui ne sont pas d’équerre, des portes aux dimensions atypiques… Les illustrations et vidéos qui suivent peuvent vous donner des idées, en tout cas vous montrer que l’on peux joliment bricoler à moindre frais.

De l’audace, encore de l’audace…

"C’est d’oser qui fait avancer.
Pour qu’une maison garde son aspect d’origine on peut vieillir les éléments (ponçage, léger pigment, patine), ou jouer avec la récup, (persiennes, vieilles tommettes ou portes...). 

Ne jamais oublier que lorsque l’on quitte un lieu, on le laisse en l’état ; aux suivants de prendre le relais. Les gens doivent se sentir en osmose  avec le lieu et la déco. Les boiseries doivent être rabottées, poncées, ajustées. Ne pas hésiter non plus à camoufler habilement, par exemple dissimuler des fils, ou un compteur électrique  par un coffret habillé de persiennes. Et puis un coup de patine, de pigment et le tour est joué. Si un bout de béton gêne, on peut tailler les bords à la va-vite pour le transfomer en fresque 

Osez de plus en plus, jouez avec les matières et les lieux. Utilisez, recréez mais sans oublier le côté pratique." 






Les conseils de Franky


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 23 Mai 2011 à 10:24 | Lu 728 fois