Les caves de Bouvet Ladubay


Qui ne connait pas les caves de Bouvet-Ladubay ? La célèbre maison saumuroise possède un riche passé, au fil des huit kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau. C’est aussi un grand nombre de récompenses attribuées à la qualité des différentes cuvées élaborées. Et c’est enfin un lieu d’expression artistique réputé.


La connaissance de la pierre

Les caves de Bouvet Ladubay
L’impressionnant dédale de galeries et de caves est directement relié à l’histoire de l’Abbaye de Saint Florent (la Belle d’Anjou) et à celle de ses moines bâtisseurs qui creusèrent les premières galeries pour extraire le tuffeau nécessaire à son édification (1040). Faisant écho à ce passé, le sculpteur Philippe Cormand fut choisi en 2002 pour honorer les « gens de pierre de l’époque », ainsi les carriers, tailleurs de pierre et autres.... C’est à travers ce travail de mémoire artistique que vous pourrez découvrir le sculpteur : 42 oeuvres monumentales comme surgies de la roche mère évoquent une « cathédrale engloutie » dans une scénographie des plus magique. Je vous invite à venir l' admirer, éventuellement un verre de bulles à la main.

L’expérience et le savoir faire

Et pour cause, vous êtes dans les bulles, éphémères, mais issues d’un savoir faire de tradition qui recouvre tous les procédés nécessaires pour l’élaboration de prestigieuses cuvées. Cela va de la fermentation à la mise en bouteille. La Maison BOUVET-LADUBAY a créé une gamme complète de vins pour toutes sortes d’occasions  et répondre ainsi à toutes les attentes.
Fines bulles de Loire, tranquilles du Val de Loire, gammes Vivency et Mlle Ladubay sont autant de palettes de couleurs et de saveurs reconnues. Depuis 1972, plus de 276 médailles et récompenses ont confirmé les vins de la maison au regard des différentes cuvées. Dégustez et gardez un verre à la main avant de découvrir la suite.                       

La dimension artistique

Vous arriverez sans hésitation dans la sphère artistique, conçue et pensée par Patrice Monmousseau, aidé de Jean Maurice Belayche : le Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay. 9 salles d’exposition, et un hall librairie qui recueillent sur près de 800 m2 les œuvres d’artistes talentueux connus internationalement. C’est aussi la création d’un événement annuel, ART cheval, le rendez-vous  de la création artistique contemporaine sur le thème du cheval.   Organisateur d’événements artistiques, Bouvet Ladubay, met également à votre disposition ses espaces dédiés, tels le  Théâtre, la salle des calèches, ou le caveau, pour vos propres réceptions.
En attendant d’aller déguster sur place : www.bouvet-ladubay.fr Bouvet-Ladubay Saint-Hilaire Saint-Florent 49400 Saumur Tél. : 02 41 83 83 83 Fax : 02 41 50 24 32 E-mail : contact@bouvet-ladubay.fr


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:00 | Lu 758 fois