Les carrières de Vignemont, Loches


Vous êtes au coeur de la cité de Loches (37).Une petite montée vous amène à l’entrée d’une vieille habitation troglodytique discrètement nichée dans un coteau particulièrement arboré. A droite une première entrée dans une partie semi troglodytique vous conduit à l’accueil du site où vous attendent avec un sens de l’hospitalité non négligeable, Anne-Marie Kreutzer et Sébastien Poulineau. A votre gauche une gigantesque porte en bois abrite l’entrée par laquelle se déroule la visite. Vous êtes aux Carrières de Vignemont, diversement exploitées au cours des siècles et réaménagées avec goût par l’actuelle propriétaire.


Une belle leçon d’histoire

Les Huguenots n'ont qu'à bien se tenir!
Les Huguenots n'ont qu'à bien se tenir!
Le parcours souterrain et labyrinthique de 750m aménagé avec soin, éclairé, vous permet de vous initier à l'histoire du tuffeau, sa formation géologique, ses fossiles, le travail des carriers et bâtisseurs d'autrefois, l'exploitation des anciennes carrières en champignonnières, l'habitat troglodytique, les souterrains-refuges... Cà et là, les reconstitutions mettent en scène, parfois avec humour les outils, les habitants de différentes époques. Un petit guide vous sera confié le temps de la visite et vous donnera nombre d’informations utiles.


Portées de notes à mi voix

Une des sculptures sonores de Will Menter
Une des sculptures sonores de Will Menter
En parfaite harmonie avec le lieu, d'étonnantes sculptures sonores vous surprennent aux détours des galeries (Résonances Minérales de Will Menter, sculpteur sonore, musicien, compositeur, en exposition permanente).
Comment enrichir et amener de la nouveauté et de l’originalité dans une carrière abandonnée et vouée à la promenade ou déambulation touristique? Anne Marie a eu l’idée de l’aménager musicalement lorsqu’elle rencontre en 2002 Will Menter au cours d’une exposition qu’il réalise sur le site. Elle commande depuis régulièrement des instruments qui viennent émailler la visite visuellement et auditivement, car il s’agit de sculptures sonores qui se dévoilent au dernier moment, en toute harmonie avec le lieu.

Dans un prochain sujet nous nous attacherons à vous dévoiler la performance acoustique réalisée sur place. Les carrières se suivent et ne se ressemblent pas. Celle-ci mérite qu’on y consacre du temps.
Pour tous renseignements :
Carrières de Vignemont, 52 ter, rue des roches, 37600 Loches
Tel/Fax : 02 47 91 54 54

A suivre
L'entrée de la carrière de Vignemont
L'entrée de la carrière de Vignemont

Bonus en image

30 mètres sous terre
30 mètres sous terre
Un petit puit d'une trentaine de mètres...


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 18 Avril 2012 à 05:32 | Lu 1502 fois