Les Vieux Draps, grand cru 2016

Culture locale


J'adore le théâtre, surtout quand il vous prend au corps et vous laisse pantelant d'émotions, et qu'on en redemande. Les "Vieux Draps" nous ont une fois de plus enveloppés et réchauffés acec leur dernier spectacle : Troglos, boîte et carton... presque cartoons.


« Ils sont fous de théâtre, partageant rires, émerveillements, émotions, et ... verres de bon vin. Des rencontres, des coups de coeur, des envies de construire ensemble ... Et la troupe du Vieux Drap est née. Un amour des troglos qui ont abrité tant de leurs fêtes et c’est parti... Ils se disent : « c’est là qu’il faut jouer ! » Un se lancerait bien dans l’écriture, une autre ferait bien la soupe ...
Trois bambous, cinq draps , un spectacle, un public mal assis , au frais, et pourtant toujours présent, qui augmente au fil des années... Les amis qui les encouragent, les enfants qui les soutiennent et bientôt il faut s’organiser... Une tournée, une base fixe, mais un seul et même lieu : le troglo. Il sera l’essence même de l’inspiration.... Sans lui, pas de théâtre....
Créé en 1991, le Vieux Drap a vu un certain nombre de comédiens amateurs se succéder mais le noyau dur est resté accompagné de son metteur en scène fidèle, comédien professionnel et ami, Philippe Piau, sans lequel ils ne seraient pas grand chose...
Un spectacle par an, généralement une création originale qui ne sera jouée qu’une saison. » 

Le rire est le propre des Vieux Draps

Cette année, les Trogs sont allés découvrir « Troglo, boîte et carton »
C’est une histoire de cartons, mise en forme et en scène par Philippe Piau : « On empile, on transporte, on expédie sans doute. On ne déballe rien, ni les colis, ni sa vie, ni son cœur, parce que rendement … rendement …  Et pourtant … parfois …
(Avec : Nelly Bellemère, Philippe Drouzy, Jean-François Lévêque, Stéphanie Patarin, Marie-Christine Penfrat, Youenn Penfrat, Cécile Sauleau)
Ils sont fous, ces Vieux Draps ! déjantés, décalés, burlesques à souhait,  dans la grande tradition du rire, parfumé de Mac Sennett, saupoudré de Buster Keaton, farci sauce « Deschiens ».
Et voilà, on en sort, crampes au ventre, zygomatiques réactivés. Là je deviens accroc de la souffrance d’attendre un an la prochaine séance.
 
Notez bien leurs coordonnées pour l’année prochaine : Renseignements et réservations : 02 41 38 40 58
Adresse mail : youennpenfrat@wanadoo.fr


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 11 Mars 2016 à 06:59 | Lu 261 fois