Les Trésors de la cave


Dernière minute ! une autre manifestation se déroule ce week-end et rejoint la cohorte des animations printanières. L’occasion de visiter un site particulièrement actif, la Cave de Saumur, alias la cave des Vignerons qui ce week-end ouvre ses portes et ses trésors.


La quatrième édition

Les Trésors de la cave
Cette manifestation se déroule tout ce week-end :  le samedi 4 mai 2013 de 10h à 19h et le dimanche 5 mai 2013 de 10h à 18h.
Pour sa 4ème édition, elle met en avant les vins médaillés, l'initiation à la dégustation et la découverte du métier de vigneron. C'est un moment privilégié d'échanges, où le temps est pris pour l'accompagnement à la dégustation, la découverte de nos vins et de notre travail. Cette journée se déroulera en caves, à la Perrière.
Seront mis en avant les vins de la Cave médaillés lors des principaux concours de l'année 2012 et 2013. De nombreux lieux-dits et domaines seront présentés en avant-première, car ils ne sont pas présents le reste de l'année au cellier : Domaine de la Croix Noyant, Domaine des Quints, Domaine des Ruettes, Domaine Saint Père, Lieu-Dit Les Vignoles, Domaine de Peyanne, Domaine des Ormes ... Des millésimes plus anciens seront également présentés, comme la Cuvée Millésime Saumur Blanc 2003, Coteaux de Saumur Millésime 1990...Mais ce sera également l'occasion de découvrir les premières cuvées 2012 : Saumur blanc, Cabernet d'Anjou, Cabernet de Saumur et Rosé de Loire.

Les Trésors de la cave
Connue depuis l’époque gallo-romaine , le site a vu s’affirmer sa notoriété : extraction par les carriers, occupation des galeries souterraines, ces dernières abritent les activités de la France occupée durant la deuxième guerre mondiale. A la fin de la guerre, l’Etat récupère les caves et les met à disposition de l’OTAN.
1956 : la cave coopérative s’enracine en achetant 10 kms de galeries sur une profondeur allant à 25 m de profondeur et développe son activité viticole.
Les “Trésors de la cave” sera pour vous l’occasion de découvrir le site et les nombreuses animations prévues.

Le programme des animations

Les Trésors de la cave
« Un verre de la Cave des Vignerons de Saumur Offert à l'entrée
Il y aura 4 stands de dégustation :
Lieux-dits et Domaines Saumur Rouge et Saumur Champigny
Saumur Rouge et Saumur Champigny hors Lieux-dits et Domaines                     
Saumur Blanc et Rosé
Crémant de Loire et Saumur Brut
Une animation « Signez votre cuvée » sera également proposée, sur le principe des Cuvées Signées développées au cellier. C'est un espace d'initiation à la dégustation, aux arômes et à l'assemblage. Chaque visiteur pourra réaliser son propre assemblage et donc sa propre cuvée, qui lui sera offerte, avec une étiquette signée à son nom,
Une animation cocktails, en partenariat avec la distillerie Combier,
Un jeux concours « Découvrez notre vin mystère » sera organisé toute la journée pour gagner des vins de la Cave.
Des visites commentées des vignes et du travail au vignoble seront proposées par les viticulteurs,
Des balades en calèches dans le vignoble,
Possibilité de se restaurer en Cave avec la Vente de fouées,
-5% de réduction pour tous les achats effectués ce jour-là par les particuliers au Cellier de Vente »
 
Route de Saumoussay
49260 SAINT CYR EN BOURG
Téléphone cellier (visite des caves et dégustation) : 02.41.53.06.18.

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 4 Mai 2013 à 08:37 | Lu 302 fois