Les Pieds Nickelés revivent en troglo


Chouette! Les héros de mon enfance réapparaissent en troglo ! Mes potes de toujours sont de retour et découvrent les Châteaux de la Loire. Ils ont pris un Apart en troglo dès le 20 mars…
Topette Croquignol, Filochard et Ribouldingue ! Bienvenue dans l’univers des Trogs…


Flashback (retour arrière)

Les Pieds Nickelés revivent en troglo
Mister Trog est heureux de vous annoncer que Le 20 mars, Les Pieds Nickelés seront de retour dans les rayons BD avec une nouvelle aventure intitulée «Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire ». ! Cet album, publié chez L’Apart Editions, a vu le jour grâce au scénariste Julien Moca qui a convaincu Gérald Forton, le petit-fils du créateur de la série, de faire revivre sous ses crayons Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Yes, c’est dans les bacs !
C’est en 1908 que Louis Forton créa Les Pieds Nickelés en 1908 dans le magazine familial L’Epatant. En 2005, la série tombe dans le domaine public. Depuis 2005, l'oeuvre étant libre de droits, plusieurs auteurs se sont succédés pour redonner vie à Croquignol, Filochard et Ribouldingue : Trap, Stéphane Oiry, Philippe Riche, Richard Malka et Ptiluc...chacun  gardant le caractère des personnages tout en les rendant plus actuels (notamment dans "Les Pieds Nickelés, promoteurs du Paradis" de Philippe Riche paru en 2011 chez Delcourt).
Finalement l’Apart loge notre bande de “ouf”, réussissant à convaincre Gérard Forton de prendre la suite de son grand-père. Un vrai défi pour cet homme âgé de 82 ans qui est tout, sauf un débutant dans le monde de la BD. Il a collaboré à plusieurs séries célèbres dont "Bob Morane", "Jim Cartouche", "Jacques Flash", "Teddy Ted". Installé aux Etas-Unis depuis 1981, Gérald Forton a aussi travaillé chez l'éditeur de comics Marvel puis pour les studios d'animation. Caroline Allard ravive les couleurs du nouvel album.

Mes potes

Les Pieds Nickelés revivent en troglo
L'expression pieds nickelés signifie « ceux qui ne sont pas portés sur le travail ». Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de pieds niclés, pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu.
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.
Au début de leur « carrière », les Pieds nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux grands de leur époque, le président de la République, le roi d’Angleterre et le Kaiser.
Avec la Première guerre Mondiale Première, la personnalité des Pieds nickelés prend encore un nouveau tour. Ils incarneront désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ». Opérant derrière les lignes ennemies sous de multiples couvertures, ils roulent sans cesse les « boches », dépeints comme de gros lourdauds sans aucune finesse et faciles à berner.
 

Adresse

Les Pieds Nickelés revivent en troglo
La bande de “ouf” vous attend  dès ce week-end au Village des Métiers d’Art, à la librairie  troglo de l’Apart éditions. Un rendez-vous à ne pas manquer. Un endroit où il fait bon … lire.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 24 Mars 2013 à 03:13 | Lu 267 fois