Les « Four corners » et le Monde Souterrain

Globe troglo : Made in USA, TROGS et Cie (2)


« Four Corners » désigne un point précis sur la planète. Il s’agit d’un carrefour « légendaire », la jonction de quatre états du Grand Ouest américain : Colorado, Nouveau Mexique, Arizona et Utah. Si vous hésitez sur la voie à suivre, faites comme nous, circulez pour une première visite dans les quatre directions !


Ce périple nous a entraînés dans un territoire en perpétuel mouvement depuis plus de 350 millions d’années, agité de secousses, de divers mouvements tectoniques, issus de l’éloignement des continents (européens et américains).
Les traces qu’il nous paraissait essentielles à suivre sont souterraines et dignes d’intêrêt au niveau géologique et dans les formes d’habitat qui se sont développées à la surface et… sous terre. Des anciennes populations indiennes aux « pionniers » des Earthships, le territoire de l’Ouest américain regorge de champs d’études encore mystérieux ou inexplorés.
 

Ce premier périple nous a permis de découvrir les lames rocheuses de Colorado Spring, les méandres du Rio Grande, du Colorado, le défilé de grès d’Antelope Canyon, mais aussi les vestiges mystérieux de l’habitat indien de Mesa Verde, la  « colonisation » du site de Monument Valley par les descendants navajos et enfin les pionniers des grands espaces dévolus aux earthships de Taos : l'interdépendance entre la géographie et l'habitat.

Ce vaste programme d’étude offert sur une plateau (en l'occurence celui du Colorado) est riche en enseignements pour tous ceux qui portent un intérêt au Monde Souterrain et à ses usages ainsi qu' aux formes d'habitat qui s’y sont développées. Nous y avons décelé :
- bon nombre de similitudes avec les richesses de notre vieille Europe et, de façon plus générale, avec tous les lieux sur notre bonne et chère planète susceptibles d’être creusés et habités.
- matière et réflexion pour les enjeux de l'avenir.
A suivre.
 
 

Prochain sujet :  « USA : et si on parlait géologie ? »

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 19 Avril 2015 à 12:33 | Lu 80 fois