Les Amis du Bourg Neuf


Ils sont plusieurs Dampierrois qui ont décidé de créer une association qui va agir pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de l’habitat troglodytique du site du Bourg Neuf sur les communes de Dampierre et de Souzay-Champigny. Bien entendu, nous les Intraterrestres, troglonautes patentés ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée sur le terrain de quelques combattants unis par les mêmes motivations. L’assemblée générale constitutive s’est déroulée le 4 novembre dernier.


A l’origine

Les Amis du Bourg Neuf
Il y a bien entendu la motivation très forte de Sylvie Taugourdeau, propriétaire d’un gîte sur le site, la volonté du maire Jean-François Durand qui soutient activement le projet. Mais il y a aussi la thèse d’étudiants de la Faculté d’Architecture de Florence diligentée par le CATP ( Carrefour Anjou Touraine Poitou) dont le sujet d’étude était précisément le hameau du Bourg Neuf.
De l’avis unanime, le hameau mérite d’être sauvé et pourrait offrir un potentiel touristique intéressant.
 

De l’avis du maire de la commune associée de Dampierre (Saumur)

Les Amis du Bourg Neuf
« Il s’agit du cas spécifique d’un ensemble exceptionnel. Dampierre est une collectivité associée qui dépend de Saumur et la solution pour la Commune est de prendre la voie de l’association qui permet d’obtenir des subventions, des dons de sponsors, d’exercer des activités économiques. Ce projet est cohérent et complémentaire de ce qui se fait dans les villages de la côte. Il est différent de ce qui se fait à Turquant avec le village d’artisans, à Montsoreau avec le château, à Parnay avec l’église sur le coteau. On est dans un projet complémentaire à la rue du Commerce à Souzay avec le passage souterrain de la Loire à Vélo. Ce pourrait être le pendant du village bien connu de Louresse-Rochemenier mais dans le coteau et le tuffeau saumurois. Ce projet à la fois convivial et touristique permettrait de sauver un patrimoine unique du XVème siècle. Pour qu'il se réalise, il faut dans un premier temps que le chemin communal soit ouvert et sécurisé. »

Les Amis du Bourg Neuf
Pour l’avenir
 
A titre d’exemple, le gîte de Sylvie Taugourdeau, le troglo n° 6 entièrement restauré, devrait  obtenir l’année prochaine le label Gîte de charme ainsi que le label nature et patrimoine décerné par le PNR (Parc Naturel Régional). Il pourrait en être de même sur les autres sites :  « Exposé sur chacun des 16 logements troglodytes avec évocation de leur état de conservation, présence de cheminées, fenêtres à meneaux, pressoirs, escaliers. Le hameau est composé de parcelles appartenant à de plusieurs propriétaires, sa viabilisation est partielle. Le chemin communal doit être retrouvé et sécurisé pour obtenir son classement en zone bleue TRX au PPR et être de nouveau accessible au public. Il peut être envisagé d’y faire passer un jour l’itinéraire de la Loire à vélo. »
 
 
 
En attendant…
L’association est naissante, il faudra des années pour que le projet voit le jour. Mais les trois administrateurs fondateurs sont déterminés : Sylvie Taugourdeau, présidente, Chantal Fazi, trésorière, et Jean-Louis Giraud, secrétaire.
Les Intraterrestres, et les troglonautes vous tiendront régulièrement au courant de l’évolution du projet et y apportent leur soutien total et sans réserve.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 27 Novembre 2011 à 14:53 | Lu 645 fois