Lectures pour tous


En ce dimanche, jour de repos mérité et pour les lectures de nos jeunes vacanciers, je vous propose, comme par hasard, deux descentes souterraines imaginaires dans le monde de la spéléologie. Peut-être cela incitera certains à pousuivre les investigations et à aller visiter, par exemple le “Gouffre de Padirac”? Qui sait.


Les Contes du Bivouac

Lectures pour tous
Les Contes du Bivouac ont été édités à deux reprises, en 1972 et 1974 (épuisé) et réédités en 2005 (épuisé). Ce sont une série de nouvelles de spéléo et spéléo-fiction, dont une bonne partie ont pour cadre le Réseau des Siebenhengste (Oberland Bernois, au nord du Lac de Thoune (canton de Berne), le massif des Siebenhengste est situé dans une région où se succèdent plusieurs grands massifs karstiques avec notamment le Hohgant et la Schrattenfluh.), Les trois auteurs (Jacques Minot, Renaud De Rijdt et Francis Spinoy) étaient à l'époque au nombre des explorateurs.
Les "Contes du Bivouac", dont la plupart des textes de l'époque ont été remaniés et qui sont complétés de nouveaux textes, seront ultérieurement téléchargeables depuis http://arts.speleo.free.fr, sous forme de pdf directement lisible à l'écran ou imprimables. Ceux qui désirent être tenus au courant peuvent envoyer un mail à l'un des auteurs (f.spinois@spiral.be) qui préviendra par mail lorsque les contes seront disponibles au téléchargement. Les adresses mails seront traitées confidentiellement et non divulguées à des tiers. Avec la permission de Francis SPINOY, vous pouvez dès à présent découvrir sur ce site le conte Symbiose. Si cela vous plait, envoyez un email à Francis et vous pourrez en découvrir d'autres. http://arts.speleo.free.fr/sf/02%20Symbiose.pdf.

Lectures pour tous

Tous à Padirac

Dans le domaine de l'art de la prose, il existe un incontournable roman d'anticipation : "Tous à Padirac ". Ce roman futuriste (l'action se déroule en 2008), narre une époque où toute spéléologie est interdite dans les grottes, la spéléologie devenant un sport olympique se déroulant dans les stades. Beaucoup d'humour et de clins d'oeils dans cette oeuvre sympathique, qui fera rire et grincer des dents à beaucoup de spéléologues.
 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : http://arts.speleo.free.fr
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Lectures pour tous


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 21 Avril 2013 à 08:48 | Lu 210 fois