Le petit rapporteur en troglo


Voilà deux sujets qui illustrent notre volonté, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, d’agir dans le sens de cette valorisation du territoire et du respect de notre environnement. Dans le premier cas, une magnifique réalisation tiendra bientôt la vedette des écrans. La deuxième concerne le souçi d’augmenter les économies d’énergie dans nos anciennes bâtisses de tuffeau.


La “troglo à plume” virevolte sur France2

Le petit rapporteur en troglo
Remue ménage discret sur le coteau parnaysien, non loin de l’église : l’équipe de tournage de France 2 était venue réaliser un court métrage à la célèbre “troglo à plume”d’Isabelle Joly et Patrick Pouchin. C’était l’été dernier à la fin des travaux de rénovation. Vous pourrez découvrir cette nouvelle figure emblématique du troglodytisme sur la Côte saumuroise dans le cadre de l’émission “le village préféré des Français” animée par Stéphane Bern. Alors, après Montsoreau, votez Parnay et redécouvrez quelques images de la “troglo à plume”, de “Tuf girl” et “Falun Man”

Images de tournage

Le petit rapporteur en troglo

Le tuffeau pierre d’avenir « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui et demain ».

Le petit rapporteur en troglo
Pour qui veut restaurer, rénover sa maison de tuffe construite durablement, un document fondamental vient de naître de l’initiative du Parc Naturel Régional (PNR).
Constitué des 12 fiches et d’un lexique, ce référentiel vous permettra de comprendre les étapes essentielles avant de commencer un chantier, qu’il concerne une maison de bourg ou une habitation troglodytique. Vous y trouverez, rigoureusement organisé et documenté “tout ce que vous avez voulu savoir sur le tuffeau…”, pierre identitaire de notre région.
“Ce référentiel est le résultat d’un travail de collaboration important entre les forces vives du territoire. Il contribue à un état des lieux de nos connaissances actuelles sur le bâti en tuffeau. Chacun peut y trouver des éléments de réponses, selon son budget, de l’amélioration thermique ponctuelle au projet global de réhabilitation.” (Jean-Michel Marchand, président du PNR Loire Anjou Tourisme et conseiller général du Maine et Loire)
Troglyta, s’est emparée du seul exemplaire que je m’étais procuré, sous prétexte de”creuser” le sujet dans nos rubriques Z’habituelles! À suivre bientôt sur ce portail.

Le petit rapporteur en troglo
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Et n’oubliez pas de cliquer sur “j’aime”.
Et adhérez au Portail pour soutenir notre action (20 euros, c’est pas la terre à boire!)


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 15 Février 2013 à 06:43 | Lu 185 fois