Le petit Rapporteur en troglo…


Question troglos, d'un coté on continue de réfléchir avec la Plateforme Régionale de Fontevraud, à agir avec le recensement des caves qui s'étend, de communes à communes, et à s'organiser avec les précautions conseillées par la Communauté d'Agglomération saumuroise. Le patrimoine n'est pas en reste, avec l'adoption du label AVAP sur la communes de Gennes.


Où en est la PRI ?

Le petit Rapporteur en troglo…
Deux séances de travail et de réflexions se sont déroulées à Fontevraud, l'année dernière, concernant la mise en place de l'éventuelle mise en place d'une Plateforme Régionale d'Innovation sur le Monde Souterrain (cf 683 et 684) sur votre portail.La Région Pays de Loire a confié l'étude de cette opportunité à la Société Publique Régionale de l'Abbaye de Fontevraud. L'étude étant terminée, divers acteurs dont les "Intraterrestres", notre association, sont conviés à la restitution des conclusions le 16 mai prochain.
Nous vous tiendrons au courant des conditions de la poursuite de ce vaste programme.

Recensement des cavités à Brézé

Le petit Rapporteur en troglo…
Le dernier Conseil Municipal de la commune de Brézé a répondu favorablement à l'obligation de recensement de ses cavités souterraines. Les habitants recevront un questionnaire d'inventaire. Seuls les propriétaires de caves sont tenus de remplir le questionnaire.

L'Agglomag de mars 2013, "élementaires mon cher Watson"!

Le petit Rapporteur en troglo…
"Qu'en termes simples ces choses là sont dites... ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement..." La Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement a bien fait les choses en diffusant les "préceptes" dévolus à tous les propriètaires de caves et autres troglos. Un vaste dossier a donc été diffusé sur le territoire par Saumur Mag. il intègre les observations et précautions élémentaires à suivre, schémas explicatifs à l'appui et conseille les aides des "spécialistes", géologues, géometres experts, entreprises de confortement. Cela ne vous rappelle rien?

Le label AVAP

Le petit Rapporteur en troglo…
Etre inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO engage les communes  du Val de Loire à des obligations et des engagements. Ainsi le label AVAP (Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) doit être adopté par toutes les communes du Val de Loire. Le projet a été adopté par le dernier Conseil Municipal de Gennes à l'unanimité.
Ces directives ont ete Instituées lors de la loi Grenelle 2 (12 juillet 2010). Tout le bâti ancien du centre bourg est inclut dans le périmètre du projet. Il intègre plusieurs patrimoines exceptionnels constitutifs du milieu urbain ainsi que les paysages comme les vues sur Loire. Une exposition se déroule dans le hall de la mairie pour informer les propriétaires des contraintes imposées sur leurs futurs travaux.

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Le petit Rapporteur en troglo…


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 1 Mai 2013 à 17:30 | Lu 112 fois