Le manuel du parfait troglo (1)

Tout, tout sur les troglos en 2017.


L'actualité nous amène à réediter les articles consacrés à l'habitat troglodytique qui demande une attention toute particulière, notamment afin éviter les déboires comme ceux que le couple Duveau (voir article du 19 sptembre, hier)
Mais qu’est-ce donc que ce site qui parle de troglo? C’est quoi un troglo, une cave, une habitation préhistorique? Pfff! Ça doit être sombre et humide, non?... Que de questions! Alors les Trogs vous présentent le “troglotype”, le manuel du parfait troglo, pour vous guider et vous initier dans les méandres tentaculaires du monde souterrain.
Ce sujet est évolutif, et vous présentera de semaine en semaine, ce qu’est un troglo, en vous référant à certains articles collectés sur ce portail. Ceci est réalisé pour tout ceux qui débarquent ici, les nouveaux visiteurs, les futurs afficionnados qui s'interrogent…

Cette semaine, notre propos sera de commencer par la découverte de cet habitat atypique.


1. Découverte et contexte général : habitat creusé sous roche, tuffeau et falun, les différentes sortes d’habitat (plaine, coteau)

Le manuel du parfait troglo (1)
Nous ne sommes plus à l’âge des cavernes. Un troglo peut être un habitat moderne, tout dépend de la personnalité de ses propriétaires et de "l’état des lieux". La matière est là, avec ses particularités et sa problématique, sensible sur notre territoire ou l'empreinte troglodytique est forte.
Article 111: il y a matière avec le tuffeau (1)                                  
Article 112 : il y a matière avec le falun
Article 228 : Troglos Habitat et art de vivre
Article 287 : Tuffeau story, le village de Bourré le coteau 
et bien sûr, les Travaux chez les Trogs !

Commentaires

Le manuel du parfait troglo (1)
Tuffeau, falun, autant de pierres tendres qui permirent à l'homme de creuser, d'exploiter et d'y vivre. Le troglodytisme est partout présent, en France comme sur la planète entière. Il s'y exprime, avec ses différences géographiques, géologiques et culturelles. Il s'appuie sur un passé riche pour mieux rebondir dans la modernité.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:08 | Lu 259 fois