Le journal des Trogs, 15 11 2013


Calmos les trogs ! Et bien non. On se disait, ça va se calmer, ralentir un peu. Et bien non, les sujets affluent de toute part. Nous ferons une « pause » (un sujet tous les deux jours) entre le 18 décembre et 2 janvier. Mais d’ici là, l’actualité nous tient et continue de nous bousculer. Ainsi on apprend qu’il y a une fabrique de « Marmalade » à Montsoreau. C’est sans compter sur les troglonautes qui nous font parvenir des sujets « tout cuit » comme Lucien Balla de Parnay, que nous remerçions vivement.


Le troglodytisme sévit partout. Les Trogs en savent quelque chose… Et oui ! on a craqué au Maroc. Nous nous exportons donc aux larmes océanes d’Allah, où d’autres réalités nous attendent. Même combat. Comment préserver ce patrimoine existant, méconnu et touristique. Il y a des réflexes inconscients chez nos « compatriotes » et tant à faire…
 
Nous, ici, sur notre territoire, la prise de conscience est effective et se traduit en actions de protection, de développement. Nous avons la chance d’avoir un classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et l’opportunité ouverte de nous rassembler. Par exemple autour de la Mission Val de Loire et des actions qu’elle mène sur la valorisation de notre territoire. Le Maroc n’en n’est pas là, mais à l’aube des prémisses…
 
Le troglodytisme sévit chez nous, et perdure au travers d’actions menées sur notre territoire : nous suivons attentivement les « chantiers en cours », je vous préviens, on en a pour un moment.
 
La fin d’année approche, nous nous calfeutrons dans nos intérieurs, mais les festivités nous attendent ici et ailleurs. Nous tacherons de vous informer de l’actualité souterraine durant cette saison hivernale, à commencer par la CARMS (Confrérie des Amateux et Respectueux du Monde Souterrain) qui tient ses assises ce soir. Ce n’est qu’un début.
Un grand merci à ceux qui nous aident : Roc Confortation, l’Andécave (David Pépion),
T.A.M.A (Turquant), DAV (David Galeron) et LoW (ébenisterie d’art).
 
Et nous, on continue de courir dans tous les sens, piqués par la curiosité, et le désir de vous informer.
Prenez le temps, sur notre portail.
 
 Ah ! j’allais oublier, aujourd’hui c’est le 15 novembre : Robert et Marcel vous attendent à la Cave de Saumur…
http://vimeo.com/76701384
 

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 15 Novembre 2013 à 08:55 | Lu 196 fois