Le gîte des Troglo Verts fait peau neuve

Rénovation


Mis en sommeil pour cause de travaux, le gîte des Troglos Verts à Parnay (49) sort de son sommeil hivernal et vous attend pour un séjour serein entre Loire et coteau


Troglo de plaine ou troglo de coteau?

Le gîte des Troglos verts est situé sur l'arrière du coteau à Parnay, à mi hauteur entre Loire et vignes : il est donc orienté vers le Sud et ressemble plus à un troglo de plaine qu'à un troglo de coteau : les entrées de caves sont creusées en demi-cercle autour d'une cour qui rappelle les carries des troglos de l'intérieur des terres, en particulier dans le Gennois. Il est pourtant situé dans le coteau longeant le fleuve, non pas face à la Loire, mais sur le versant sud, dans le haut du village. Ceint d'une cour fermée et d'un jardinet qui en fait un petit havre de paix, c'est une une sorte de cocon vert abrité des regards. Ceux qui connaissent ce lieu secret y reviennent, comme notre ami hollandais Kees Luijendijk et sa famille. Il pourra découvrir cette année la chambre sous roche restaurée par les soins de Roc Confortation pour les consolidations de la voûte,  et par Franck Joyeux pour l'aménagement intérieur.

La roche mise à l'honneur

La chambre du rez-de -chaussée disposait d'un plafond en lambris qui cachait la voûte naturelle, que l'on pouvait surveiller par une trappe. Ce plafond nécessitant des travaux de consolidation, l'entreprise en charge des travaux a fait sauter le plafond afin de poser les mèches et de  procéder au sablage. 

Pas question évidemment de remettre un plafond ans cette pièce qui retrouve son état naturel. La roche mise à nue rend la chambre plus lumineuse. C'est ensuite au décorateur de prendre le relai. Nous avons nommé Franck Joyeux, qui a déjà sévi chez Lady Trog et Mr. Trog... Complice et interprète des goûts rustiques de Lady Trog, on en redemande!
Consultez son blog sur le portail : www.troglonautes.com/franckjoyeux.

Lumière et matières

Mettre en valeur une voûte naturelle, c'est d'abord lui apporter des éclairages appropriés. Nous avons opté avec Francky de fixer des spots qui éclairent uniquement le plafond, avec une partie des ampoules reliées à un variateur pour pouvoir être tour à tour très lumineux ou créer un éclairage d'ambiance, selon le goût et l'humeur des locataires du gîte.
Les spots sont dissimulés derrière des plinthes de bois larges ( planches de coffrage ) qui font la liaison entre les murs et la voûte. Sur les murs, un mélange minéral de plâtre et de pigments naturels, une des recettes secrètes de Franck Joyeux. Les tons sont couleur pierre et vert de gris, en harmonie avec le vieux miroir XVIIIème qui renvoie la lumière du dehors. On ressent une fraîcheur sereine dans cette chambre troglo, à l'abri du monde.

Les Troglos verts
1 Haute Rue, 49730 Parnay
BLOG : www.troglonautes.com/lestroglosverts
02 41 67 28 98
troglosverts@free.fr


Rédigé par Renée Frank le Samedi 17 Mai 2014 à 09:50 | Lu 327 fois