Le Village Métiers d’Art de Turquant


Nous poursuivons notre investigation sur la Côte Saumuroise. Après Montsoreau, et Parnay, voici Turquant. Le Saumurois détient un patrimoine troglodytique important et Turquant se distingue par ses troglodytes de côte, remarquablement bien conservés. Dans le cadre de la protection et de la valorisation de ce patrimoine exceptionnel, un projet unique de création d'un village métiers d'art a vu le jour. Il a permis à la commune d'intégrer son développement touristique en pays Saumurois à travers l'image des métiers d'art.


Le Village Métiers d’Art de Turquant
Turquant affiche sa volonté d'accompagner la création et l'installation de professionnels métiers d'art (arts de la pierre, du métal, de la terre, du verre, de la mosaïque, du feu) sur le village, en collaboration avec les institutions locales.
- réhabiliter les troglodytes pour y développer une activité économique permanente sur les métiers d'art,
- être un site pilote à l'échelle internationale dans la valorisation des troglodytes,
- créer un pôle de commercialisation des productions métiers d'art.
 
Turquant met également en place la saison culturelle du village et n'hésite pas à explorer tous les champs culturels : théâtre, musique, cinéma. A noter, quelques manifestations d'ampleur régionale : le Salon des Créateurs de Bijoux en février, les Expressions Printanières fin avril, la Promenade des Arts et du Goût en août, et bien d'autres encore… dont la fête de la bière ce prochain samedi, 5 octobre.
 

Le Village Métiers d’Art de Turquant


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:17 | Lu 373 fois