Le Trogloscope


Le Trogloscope de la quinzaine à venir, c'est bien entendu notre actualité troglodytique locale dans laquelle nous vous proposons quelques destinations qui nous paraissent significatives.


Nos habitants ont du talent

Le Trogloscope
Dans le cadre des Petites Cités de caractère, la commune de Turquant vous propose pour sa 3ème édition la manifestation " Nos habitants ont du talent". Participez à la journée dédiée à la découverte du  charmant village ce dimanche 8 juillet de 11heures à 20 heures. Associations, artistes, artisans, habitants et produits locaux seront à l'honneur cette journée. L'occasion de nous faire découvrir leur travail et de nous partager leur passion. De nombreuses activités permettront de se promener et de découvrir les artistes du village. Concerts, expositions, visites guidées, dégustations, et ateliers vous seront proposés toute la journée. Allez à la rencontre des artistes et des artisans de Turquant. Vous pourrez admirer les sculptures et vous initier à l'atelier de Christophe Allier, découvrir les verreries de Pascal Marchiset, les céramiques et les poteries de Florence Langlois, et bien sur faire un tour dans la charmante librairie d'Apart.  Voyagez dans l'univers onirique des plasticiens  d'Oz avec l'exposition "Monastaazia" visible jusqu'au 2 septembre à la salle des fêtes. La musique World reggae du groupe Bred'Irie, vous transportera en fin de journée de 15h30 à 17h et de 18h30 à 20heures.
Informations Pratiques: Les animations sont gratuites. Un stand d'accueil des Petites Cités de Caractère sera installé place de l'église pour la vente du Pass. Buvette et concert seront devant le Village Métiers d’Art.

Attention! Chauve-souris à Montsoreau

Le Trogloscope
Du 30 juin au 7 novembre, la Maison du Parc à Montsoreau consacre une exposition à la découverte des chauves-souris. L'exposition sera l'occasion de découvrir ces animaux souvent méconnus et mal perçus.
Depuis trois ans, le Parc naturel régional (PNR) de Loire-Anjou-Touraine et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) mènent des projets pour la protection de site afin de protéger les 22 espèces de chauves-souris recensées sur notre territoire. Plus de 300 gîtes de reproduction ou d’hibernation ont été répertoriés.
C'est dans ce cadre que l'exposition voit le jour à la Maison du Parc à Montsoreau. A la fois ludique et pédagogique, elle vous permettra de découvrir autrement les particularités de l'animal.
Partez à la découverte des chauves souris avec les trois thèmes de l'expositions: "Qui y a t-il derrière mon masque?" destiné à voir plus clair sur l'animal, "la vie intime des chauves-souris" pour tout  connaître de leur alimentation, leur biologie et leur reproduction, et "la chauve-souris et l'Homme sur le même territoire" pour comprendre qu'une cohabitation est possible.
L'exposition mettra vos sens en éveil.  En effet, les visiteurs pourrons comparer les tailles des différentes espèces, découvrir leur méthode de chasse avec l'utilisation des ultrasons ou encore se mettre dans la peau de la star en essayant une aile. Un atelier de construction d'un gîte à chauves-souris est aussi proposé au public pendant toute la durée de l'exposition.

Les festivités de Brézé

Le Trogloscope
Le Château attend petits et grands pour diverses évènements qui vont s’y dérouler au cours de l’été.
Les fouées seront à l’honneur les jeudis 19 juillet, les 2 et 16 août : les fours à pains du 16ème siècle seront rallumés. Les dégustations seront offertes aux visiteurs.
Les 26 juillet et 9 août, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le Château à la lueur des bougies et parcourir les souterrains illuminés aux bougies, une fouée à la main !
 
 A la tombée de la nuit et dans le cadre de la Nuit Européenne de la chauve-souris, venez visiter le monde souterrain de ces mammifères, emprunt de légendes et assister à leurs somptueux ballets aériens en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Jeudi 23 août en soirée. Tarifs habituels.
« Je m’appelle don Quichotte ».
 Après avoir régalé bien des convives d’un excellent « Souper » dans les châteaux de la Loire en 2010, la troupe du Théâtre en Pièces revient vous transporter dans ses rêves les plus fous, et part à la conquête des sites historiques avec sa dernière création : Je m’appelle Don Quichotte. Elle s’arrêtera dans la prestigieuse cour d’honneur du Château de Brézé le vendredi 30 août en soirée. Sur réservation au 02 37 33 02 10 ou sur theatre-en-pieces@wanadoo.fr.
Contact : Château de Brézé
49260 BREZE
02 41 51 60 15

Sujet traité et rédigé par Léa Portier
www.chateaudebreze.com
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 7 Juillet 2012 à 05:18 | Lu 373 fois