Le Trogloscope : vertige à Kubera


Après la Turquie, les trogs vous emmènent à la découverte de Kubera, un parcours vertigineux dans le temps et dans l'espace.


Vertiges

Le Trogloscope : vertige à Kubera
Kubera est une cavité naturelle située dans le massif de l’Arabika, en Géorgie,  dans le Caucase occidental. C’est la cavité naturelle la plus profonde du monde.
La profondeur actuelle de cette cavité est de - 2 197 mètres. En 2004, une équipe ukrainienne y avait en effet franchi la barre mythique des - 2 000 mètres, pour la première fois dans l'histoire de la spéléologie, en atteignant - 2 080 mètres.
Cest là que vit le Plutomurus ortobalaganensis. Notre Proteus peut aller se rhabiller.
Son nom d'espèce, composé de Ortobalagan et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, la vallée d'Ortobalagan où se situe le gouffre. Il vit à1980 mètres de profondeur. C'est la première fois que la présence d'arthropodes est mise en évidence à une telle profondeur, établissant par la même un record concernant la vie terrestre.
Cette cavité  présente un intérêt pour les scientifiques : “Les spéléologues, dont certains sont des chercheurs, souhaitent en effet comprendre l’histoire géologique de cette cavité naturelle et le fonctionnement de son réseau hydrologique. Le gouffre de Krubera-Voronya pourrait également contenir de précieuses informations sur les climats du passé. Les zoologistes ne sont pas en reste puisque des animaux ont été trouvés à plus de 2.000 m de profondeur. Parmi eux figurent sans surprise le collembole Plutomurus ortobalaganensis, déjà connu pour aimer les grandes profondeurs, mais aussi des poissons transparents.

 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Le Trogloscope : vertige à Kubera

Le Trogloscope : vertige à Kubera


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 3 Avril 2013 à 16:22 | Lu 283 fois