Le Trogloscope du 29 décembre


Encore une fois, merci à Miss Wikie qui nous a déniché une nouvelle destination ! Non, non, les Trogs sont encore au Maroc, mais on ne peut s'empêcher de vous communiquer un nouveau lieu de "villégiature", toujours en troglo. Cette fois-ci, nous vous invitons à vous rendre sur la côte italienne face à la mer Adriatique, du côté de Polignano a Mare, dans la province de Bari.


Une cité antique

Polignano a Mare est une petite commune de la province de Bari dans les Pouilles, Italie méridionale. A l'origine, il s'agissait d'une citadelle grecque, Neapolis  installée sur un éperon rocheux dominant la Mer Adriatique et bordée d'une calanque. La vieille ville, accrochée à une falaise de tuf, domine l'océan à 25 mètres de hauteur. Et devinez ? plusieurs grottes karstiques sont creusées dans ladite roche (ça ne vous rappelle rien?). Liées à un paléo-niveau marin, ces cavités ont d'abord été refuges et réserves, avant de servir de caves aux habitants du bourg médiéval. Sous domination romaine, elle prit le nom de Polineanum, devint byzantine, puis Longobarde, avant d'être acquise par Venise en 1506. Polignano prit le nom de Polignano a Mare en vertu d'un décret du Roi Victor Emmanuel II en 1864.


La grotte du Palais

Si d'aventure, vos pas vous guident dans cette contrée, chers troglonautes, ne manquez pas de vous arrêter à l'Hôtel restaurant "Grotta Palasezze". Comme son nom l'indique la "Grotte du Palais" a été aménagée en hôtel (20 chambres) et en restaurant, vaste ensemble qui surplombe l'Adriatique.

Le site est le plus grand et le plus connu des quelque 80 grottes naturelles qui trouent le littoral rocheux de la commune de Polignano. On peut y accéder par voie terrestre, grâce à un étroit escalier taillé dans le roc, et par la mer en empruntant deux grandes ouvertures naturelles. À l'intérieur se trouve une grande pièce semi circulaire d'environ 30 mètres de diamètre.

En 1730, le duc Leto de Naples, seigneur de Polignano, relia la grotte avec le centre du village pour pouvoir l'utiliser comme salle de bal. La grotte devint un point de rencontre de la haute société sur la  Via Appia" vers Brindisi"  La grotte fut longtemps désaffectée à l'époque de la Révolution française et l'abolition de la féodalité avant d'être restaurée et vouée à de nouvelles fonctions, pour le plus grand plaisir des voyageurs de passage.

 


Le Trogloscope du 29 décembre


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:26 | Lu 116 fois