Le Trogloscope du 23 avril


Au menu du jour, voyage-voyage. Découvrez nos richesses locales, en restant soit les pieds ancrés dans le vignoble, soit en prenant un peu de hauteur, et pour terminer, un petit aller et retour au Mexique…


Le Trogloscope du 23 avril

Chasse au trésor-oeno ludique

Lors des portes ouvertes du Clos des Cordeliers, vous pourrez découvrir chais, vignes, caves et caveaux. Autour d’animations et d’un parcours ludique vous découvrirez l’histoire du lieu où les moines franciscains furent les premiers à cultiver la vigne. Dès le 19ème siècle, le domaine était cité parmi les crus les plus renommés. Sébastien et Marie-Françoise Ratron, accompagnés par Vanessa Godefrin (“le secret des papilles”)  vous proposent un parcours oeno-ludique du 1er au 5 mai de 9 heures à 19 heures.
Le Clos des Cordeliers - Saumur Champigny - Cabernet de Saumur - Crémant de Loire
49400 Souzay Champigny - Tél. 02 41 52 95 48

Vues du ciel

Le Trogloscope du 23 avril
Le Courrier de l’Ouest vient de publier un livre de photographies aériennes consacré au Maine et Loire vu du ciel, grâce au travail de quatre photographes qui ont immortalisé 54 sites choisis. Les 4 compères, photographes indépendants, ont choisi quatre modes opératoires différents : mongolfière, hélico, ULM et le petit dernier monstre de technologie, le drone. La Loire, les châteaux, ont été ainsi magnifiés ainsi que nos troglos saumurois avec quelques photos (Bioparc de Doué, Montsoreau et notre chère Côte saumuroise).
Prix de vente : 12 euros

Naica, la grotte aux cristaux géants

Le Trogloscope du 23 avril
Décidément, le Mexique regorge de richesses souterraines. Après la piscine naturelle, voici la Mine située dans l’état du Chihuahua, célèbre pour ses extraordinaires cristaux de gypse ( et ses chiens!). Ces cavités ont été découvertes dans les mines de plomb, de zinc et d’argent de Naica. Considerée comme l’une des plus belles merveilles souterraines du monde, la “Cueva de los Cristales” (grotte aux cristaux) possède des cristaux atteignant 1,2m de diamètre et 11,4m de longueur! C’est en 1999, alors qu’ils creusaient un tunnel, que les frères Delgado découvrirent à 290m sous terre ce trésor enfoui. Les conditions de température se situent aux alentours de 45 degrés Celsius et un taux d’humidité de près de 100%. La mine est située sur une ancienne faille et une “chambre” de magma qui chauffe la grotte. Les eaux souterraines qui la parcourent sont saturées en éléments chimiques qui favorisent la croissance minérale. Les conditions particulières expliquent la formation de ces cristaux géants qui a débuté il y a environ 600 000 ans. La croissance s’est arrêtée avec la mise en exploitation de la mine et le pompage des eaux souterraines. Le jour où l’exploitation s’arrêtera, la croissance des cristaux devrait reprendre… et les études scientifiques également.

Le Trogloscope du 23 avril


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 23 Avril 2013 à 08:43 | Lu 260 fois