Le "Trogloman" de Gennes


il y a peu de temps, nous avions publié un sujet sur Goreme, réalisé par un étudiant. (Les voyages d'Othman).
Les Trogs sont ravis lorsqu'ils reçoivent dans leur boîte aux lettres le témoignage qui suit et qui émane de Gilbert Boisbouvier "Trogloman" gennois (qui se nomme ainsi lui-même). Donc, nous vous livrons sans plus attendre ce billet réalisé par lui, suite à un séjour en novembre dernier en Cappadoce.


A table avec les moines de Goreme!

Le "Trogloman" de Gennes
Non, ce n'est pas le monolithe d'un temple, ni un lit de taille de sarcophages mais ...  une table et des bancs (enfin ce qu'il en reste !) creusés dans la tuffe tendre entre le VIème et le XIème siècles dans une des caves troglodytiques de Gorème (Cappadoce). C'est  l'un des nombreux vestiges archéologiques laissés par les communautés religieuses qui ont investi ce site turque pendant plusieurs siècles pour fuir l'autorité de l'église bysantine puis celle de l'Islam (je ne développe pas plus car il existe déjà moultes sites et blogs sur ce thème sur cette région archiconnue et archivisitée) http://davidetvero2b.free.fr/Voyagesetnature/Turquie%20-%20Cappadoce.htm (par exemple).
 La découverte est cependant singulière pour qu'on s'y arrête.. Et, c'est surtout  après avoir lu l'article sur l'architecture de Gorëme rédigé par notre ami Patrick  " troglopathe addicte", bien connu pour ne pas le nommer, que j'ai eu envie  de vous faire profiter des découvertes que j'ai pu faire lors de mon petit voyage en novembre dernier dans cette superbe région. Sans pour autant oublier les sites rupestres, c'est surtout la vie quotidienne de ces hommes de foi qui m'a passionné  : traces de fermes troglo, traces de citernes, de pressoirs , chambres et réfectoires  ...
 
En découvrant ce réfectoire troglo, j'ai eu une petite pensée pour l'ami Jacques (Warminsky) qui a pu s'inspirer (enfin, je pense) de cette réalisation pour le creusement de son restaurant troglo à l'Hélice Terrestre de Saint-Georges-des-Septs-Voies (49). Il existe donc une version contemporaine des "meubles troglos de Gôreme" en Anjou (peut-être en existe-t-il d'autres exemplaires ailleurs ?
 
Gilbert, dit le Trogloman de Gennes

Le "Trogloman" de Gennes
Les Trogs remercient ce troglopathe patenté, qui a toujours été passionné par la pierre, l'archéologie, le théâtre...

N'hésitez pas à suivre l'exemple de Gilbert, nous publierons vos sujets sur votre portail.



Photos et textes de Gilbert Boisbouvier.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 16 Février 2012 à 06:50 | Lu 559 fois