Le Puy-Notre-Dame de cave en cave


Quelle est donc cette petite commune, « village de charme » implanté en pleines terres saumuroises et qui abrite de nombreuses galeries souterraines, vouées à l’extraction du tuffeau et dont une des activités est encore la culture du champignon de Paris?
Les réponses sont contenues dans le magnifique ouvrage réalisé par nos deux compères notoires, Jacky Roulleau et Pascal Girault : « Le Puy-Notre-Dame de caves en caves ».
Quelques généralités avant de nous engouffrer dans le repaire de Jacky Roulleau, la semaine prochaine.


Le Puy-Notre-Dame de cave en cave
"Grâce à cet ouvrage abondamment illustré, les auteurs vous feront découvrir  le sous-sol complexe du Puy-Notre-Dame en vous donnant les clés de lecture nécessaires pour dater telle cave ou identifier telle structure. Ils vous feront aussi partager la vie de ses habitants à travers les anecdotes du Père Jules, le champignonniste. Enfin, ils espèrent vous faire prendre conscience de l’importance de ces caves souvent oubliées et qui pourtant ont fait la gloire et la renommée du village. En effet, ces richesses souterraines sont  aujourd’hui menacées de disparition à cause de l’abandon et de l’absence de surveillance qui s’ensuit. Ces caves ont encore tellement d’histoires à nous raconter qu’il serait dommageable pour les générations futures qu’elles disparaissent à jamais avec leurs secrets. On a le devoir de continuer à faire vivre ces vides que nous ont laissé nos aïeux. Et, c’est possible ! Les propriétaires de sites touristiques, de gîtes en souterrains, et les viticulteurs nous en donnent la preuve tous les jours. Tel est le message que veulent faire passer ces deux aficionados des profondeurs."
 

Le Puy-Notre-Dame de cave en cave

Pascal GIRAULT : Ce photographe spécialiste du patrimoine et passionné du monde souterrain contribue à faire connaître depuis de nombreuses années le sous-sol saumurois au plus grand nombre. Ses expositions et autres muséographies ne se comptent plus. Grâce à ses techniques personnelles et innovantes, il sait retranscrire les émotions qu’il ressent lorsqu’il descend sous terre. Ses photographies sont une invitation au regard des spectateurs à une balade dans les méandres souterrains obscurs et mystérieux et laissent libre cours à l’imagination de chacun.
Il est également l’auteur d’un ouvrage sur le sous-sol de Doué-la-Fontaine : Doué-la-Souterraine, une cité oubliée.
Jacky ROULLEAU :  Ce champignonniste, natif du Puy-Notre-Dame, a reconverti avec succès son exploitation en un site touristique très apprécié du public. En dix ans, la Cave Vivante du Champignon est devenue un lieu incontournable du troglodytisme saumurois. Ce jardinier de la nuit est le gardien de la mémoire, non seulement de son métier en voie de disparition, mais aussi de celle du sous-sol de son village.
 
"Témoins de l’histoire de l’Anjou, les troglodytes sont aujourd’hui au cœur de l’identité du territoire. Un certain nombre de passionnés font revivre ce patrimoine insolite au travers des sites, des hébergements, des restaurants, des ateliers d’art et d’artisanat, soit autant de possibilités offertes aux touristes pour découvrir cet univers insolite et original. L’Anjou est d’ailleurs un des seuls départements à proposer une gamme d’offres aussi large en matière de troglodytes. Jacky Roulleau et Pascal Girault ont ensemble réalisé cette merveilleuse idée en mettant en valeur caves et cavités du Puy-Notre-Dame.
Plus de cent kilomètres de galeries avec une multitude de repaires rappellent la vie souterraine des périodes passées de cette petite cité de caractère. Les habitants ignorent, pour la plupart d’entre eux, que sous leurs pieds, s’écoulent tranquillement de véritables rus ou sources de rivières, alimentés depuis des temps par les infiltrations et ruissellements.
De même une multitude de chiroptères s’ébattent à la tombée du jour et trouvent refuge dans les cavernes paisibles, loin des bruits et pollutions provoquées par les hommes. Cependant, tout ce monde souterrain se heurte aujourd’hui, depuis la fermeture des caves exploitées à des titres divers, à des contraintes de réhabilitation et d’aération qui menacent leur solidité.
Le présent témoignage a le mérite d’affirmer et de faire découvrir l’univers du troglodytisme de cette petite commune, réputée pour son imposante collégiale et son architecture remarquable, mais inconnue par la richesse patrimoniale de son sous-sol.
Avec la faconde du père Jules que vous allez découvrir ave délectation et les photographies insolites de Pascal, vous entrerez dès la première page dans un monde mystérieux, insolite et secret qui existe réellement.
En parcourant ce livre, vous pourrez voyager comme le Capitaine Némo dans Jules Verne, dans un monde qui vous semblera irréel mais vrai, artistique et dépaysant."
Dominique MONNIER, Conseiller Général du Canton de Montreuil-Bellay, Président du Comité Départemental du Tourisme

Le Puy-Notre-Dame de cave en cave est paru aux Editions "Les Caves se rebiffent", prix de vente, 20 euros,
à consommer sans modération.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 19 Janvier 2013 à 07:06 | Lu 342 fois