Le Petit Rapporteur de la rentrée

Infos locales


Rando, vino, troglos, gastro (nomie), folklo… voilà ce qui vous attend pour une rentrée saumuroise de choc, histoire de finir l’été en beauté et (inch Allah !) sous le soleil. Festivini vous attend quelque part au détour d’un chemin, ce prochain week-end et la semaine prochaine...


Les caves vous attendent…

5 septembre : Festivini - Aventure sensorielle aux Caves Veuve Amiot : Dans le cadre de Festivini, les Caves Veuves Amiot proposent de participer  à son aventure sensorielle au cœur des caves, le vendredi 5 septembre prochain.
Pendant la visite des caves éclairées à la bougie, vous dégusterez des mets et des vins à l'aveugle aux détours des galeries de tuffeau. Tantôt du blanc, du rosé ou du rouge, en brut, sec ou 1/2 sec....avec ou sans bulles ....vos papilles seront mises à rude épreuve ! Le tout accompagné de bouchées en accord avec les vins proposés. Une découverte des caves originale et un moment convivial et ludique vous attendent. 
Vendredi 5 septembre 2014 à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h. Caves Veuve Amiot à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Tarifs 5 € par personne. Sur réservation jusqu'au 03/09. Renseignements et réservations aux Caves, 19-21 Rue Jean Ackerman Saint-Hilaire-Saint-Florent / Saumur - Tél 02 41 83 14 14

Du 06 septembre 2014 au 07 septembre 2014

Vignes, vins, randos... aussi en Anjou-Saumur les 6 et 7 septembre prochains
C’est aussi cela  Festivini.
Interloire réitère son opération annuelle, 11ème du nom « Vignes, vins, randos » ou prendre le temps de vivre des instants prolongés en Val de Loire, le week-end des 6 et 7 septembre. Au nombre des 4 parcours proposés les 6 et 7 septembre, un séjour bucolique et gastronomique dans le vignoble saumurois, durant Festivini, le festival de la culture du vin.
 “Cette année, la randonnée c’est tendance ! Elle booste le moral, créée du lien social et offre une activité physique douce 100 % écolo. L’événement phare du Val de Loire Vignes, Vins, Randos propose pour sa 11e saison 15 week-ends packagés pour profiter de l’expérience rando tout en découvrant le territoire. Epicuriens avertis ? Amateurs de patrimoine ? Ou passionnés d’étendues sauvages ? Chacun profite de son week-end Vignes, Vins, Randos.” 

Le week-end spécial Festivini

“Qu’est ce qu’on fait ? Visite de la célèbre Abbaye Royale de Fontevraud, dîner raffiné et nuitée dans le Saumurois, escapade découverte au coeur d’une cave de Saumur brut et déambulation au fil des stands de la 5e édition du Marché des vins de Festivini… les amateurs d’Histoire et de terroirs seront conquis entre troglos, moulins et respect de la biodiversité.
Zoom rando… le saumur-champigny à l’honneur !
Au départ du surprenant site troglodytique de Souzay-Champigny, de magnifiques points de vue sur la Loire s’offrent aux randonneurs. Châteaux, site historique d’Antoine Cristal, visite d’une champignonnière… Le saumur-champigny dévoile tous ses attraits.”


« Événement incontournable de l’œnotourisme en Val de Loire, “Vignes, Vins et Randos” ce sont 15 randonnées vigneronnes hautes en couleur ! Organisée par InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, ce sont des balades faciles et conviviales en Val de Loire, en famille ou entre amis, pour faire découvrir les appellations en parcourant le vignoble sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en compagnie des vignerons et des négociants et prolonger l’été…”

Mission Val de Loire

La Mission Val de Loire est partenaire de l’événement et mobilise des intervenants pour des lectures de paysage sur 6 randonnées : 
Samedi 6 septembre : 
Saumur-Champigny, départ de Souzay-Champigny (49), avec Jean-Louis YENGUE, géographe, Directeur du Master 2 Gestion durable des Paysages de l’Université François Rabelais de Tours.
Touraine Mesland, départ : Onzain (41), avec Marion CAPPÉ, paysagiste au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Loir-et-Cher
Chinon, départ : Chinon (37), avec Dominique BOUTIN, pédologue et biogéographe, enseignant chercheur honoraire
Dimanche 7 septembre : 
Touraine Azay-le-Rideau, départ : Cheillé Le bourg  (37), avec Jean-Louis YENGUE, géographe, Directeur du Master 2 Gestion durable des Paysages de l’Université François Rabelais de Tours
Vouvray, départ : Chançay (37), avec Michèle QUENTIN, historienne du jardin, déléguée de l’association des parcs et jardins de la région Centre
Chinon, départ : Chinon (37), avec Dominique BOUTIN, pédologue et biogéographe, enseignant chercheur honoraire

Le Petit Rapporteur de la rentrée
Vous voulez en savoir plus…?
 
http://www.saumur-kiosque.com/agenda_article.php?id_actu=20356
 
http://www.valdeloire.org
Sur le web :
Vins, vignes et randos 2014
 
 Informations et réservations : Office de tourisme de Saumur - 02 41 40 20 67resa@ot-saumur.fr
Tarif à partir de 105€/pers. comprenant nuit avec petit-déjeuner, participation à la randonnée Vignes Vins Randos, dîner, visite de l’Abbaye Royale de Fontevraud, visite d’une cave de saumur brut.
Pour plus d’informations concernant les autres parcours et lieux de départ des randos : www.vvr-valdeloire.fr 


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:38 | Lu 161 fois