Le Petit Rapporteur, 27 mars 2013


Il y a une quinzaine de jours, l’ADPECS (Association de Défense et de protection du Coteau Saumurois) tenait son assemblée générale annuelle, en présence d’une trentaine de personnes, aux Pommes Tapées à Turquant (49). C’était aussi l’occasion d’assister à la conférence donnée par Claude Khan, éminent spécialiste du monde souterrain qui a évoqué l’histoire de l’habitat refuge. Cette dernière thématique est également abordée par le PNR (Parc Naturel Régional) qui installe trois expositions successives entre mars et novembre. Autre temps, autres lieux, la nouveauté à Brézé ce ne sont pas les incontournables galeries souterraines. Au-dessus, il y a le Château forteresse dominant la vallée de la Loire et notamment les appartements privés en visites guidées.


L’ADPECS, bon pied, bon œil

Le Petit Rapporteur, 27 mars 2013
L’association a tenu son AG, à Turquant dans le site des Pommes Tapées. Elle a réaffirmé sa vocation à suivre les dossiers tels que l’Eglise de Parnay, la station d’épuration de la Côte… pour informer et faire le lien entre les élus, les habitants et les professionnels, en restant vigilante sur les actions engagées pour le respect de l’environnement et du patrimoine. Devant une petite assemblée d’une trentaine de personnes, le maire de Turquant et Conseiller Général, Jackie Goulet, s’est montré attentif aux propos tenus par le bureau de l’association. Il a évoqué la création future du « gîte de Compostelle » en lien avec la PRI (Plateforme Régionale d’Innovation) et le circuit de la Loire à vélo. Il s’agira de l’implantation au-dessus du site des Pommes Tapées d’ouvrir un gîte d’étape. Concernant la nouvelle station d’épuration, l’élu a insisté sur la nécessité  de la concertation en amont des projets avec les habitants, à l’image de la visite qui doit être organisée prochainement avec les membres de l’association.
 

Claude Khan et les habitats refuge

Le Petit Rapporteur, 27 mars 2013
Claude Khan, notre éminent spécialiste du monde souterrain, ancien Président et membre de la SFES (Société Française d’Etude des Souterrains) est originaire de Belgique, et s’est installé (troglo oblige) à Souzay-Champigny. Ce nouveau membre de l’ADPECS  nous a comblés en nous offrant une conférence enrichissante sur les habitats refuges qu’il connaît particulièrement bien. Du « terrier » aux conséquentes galeries souterraines sous-urbaines, nous avons pu découvrir nombre de galeries encore mystérieuses et mal connues à travers la France et le monde. Pour les nostalgiques de l’époque argentique, Claude s’était muni de diapositives et d’un vieux carrousel Kodak… pour nous guider dans sa promenade en sous-sol.
 

Du nouveau à Brézé

Le Petit Rapporteur, 27 mars 2013
A partir du 1er mars, les pièces privées du Château sont désormais ouvertes à la visite guidée.
Françoise Charrier présente le nouveau parcours : « il mènera les visiteurs, après l’étonnante salle à manger ou salle d’armes dans les chambres du Marquis et de la Marquise. Un bref arrêt dans les coulisses du Château, une des anciennes cuisines et quelques pas de danse plus tard dans la grande galerie, les visiteurs assisteront à une autre mise en scène de cicéri : la chambre Richelieu afin d’aboutir à l’accomplissement de ce chef-d’œuvre néogothique : les appartements de Monseigneur Pierre de Dreux-Brézé ».
A partir du 1er mars, en semaine, le Château est ouvert de 10h30 à 11h30 (Château de surface et appartements privés) et le week-end de 10h30 à 11h20 (forteresse souterraine).

 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Le Petit Rapporteur, 27 mars 2013


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 27 Mars 2013 à 06:33 | Lu 246 fois