Le Petit Rapporteur, 24 mars 2015

Infos locales culturelles


Un événement passé, et un à venir, ont retenu notre attention dans l’actualité troglodytique locale. A Montsabert, Patricia Carpentier se bat énergiquement pour proposer des animations de qualité : c’était le week-end dernier à Montsabert. Bientôt, vous pourrez enrichir votre culture souterraine saumuroise grâce au programme concocté par Catherine Russac et son équipe ( Saumur, ville d’Art et d’Histoire) et dans les Caves Akckerman.


C’était samedi dernier au goût Thé en Libr’air

« C'était samedi, sous le soleil, timide mais bien là, de Montsabert, un rendez-vous écriture avec Emmanuelle Pagano. Une ballade au bord de l'eau, la Loire, un recueil de sensations, un objet trouvé... De la matière pour écrire, pour commencer au moins, une courte fiction, guider par la romancière. Un doux moment intérieur et de partage. Puis une soirée animée du film de l'auteure, l'envol des Samares et d'une discussion autour de son fascinant parcours et son travail littéraire, très régulièrement en résidence. Le café/librairie est heureux d'avoir ouvert ses portes à Emmanuelle »
C’est le Printemps à Montsabert, n’hésitez pas à vous renseigner et à aller à la rencontre du lieu pour passer d’agréables moments de détente.
 

Renseignements et réservations par mail : montsabert@gmail.com  Par téléphone : 06 70 90 91 52 Patricia Carpentier

Le Goût Thé en Libr'Air  , café/librairie en troglo Montsabert 49320 Coutures (impasse, face à l'entrée du château)

Programme de Saumur, Ville d'art et histoire ci-dessous.


Les voies cachées de Nantilly

Crédit photo, mon estimé confrère : Pascal Girault
Crédit photo, mon estimé confrère : Pascal Girault
Visite découverte : Nantilly dévoile ses secrets troglodytiques les 5 et 26 avril prochains.
Saumur Ville d’Art et d’Histoire vous propose de découvrir les cavités restées mystérieuses : “autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées.”
 
RDV à 14H30 devant l’église de Nantilly, durée 1h30, tarif adultes : 5 euros, autres publics : 2 euros, gratuits moins de 7 ans.

Ci joint, le programme mars-avril  de Saumur, Ville d’Art et d’histoire
 

image001__1_.jpg image001 (1).jpg  (209.73 Ko)


Julien Salaud, "Fleuve Celeste" chez Ackerman.


Passionné par les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature, Julien Salaud compose un bestiaire magique. Empreintes de poésie décalée, ses œuvres offrent « un point de vue différent sur ce que peut être un animal, celui du cartésien ou du généticien, du prédateur ou de la proie, du sorcier ou du mystique». Grande révélation du Salon de Montrouge en 2010, il a exposé la même année au Palais de Tokyo puis à Chambord, Singapour, Séoul et Madrid. Il est représenté par la Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

Le partenariat entre la Maison Ackerman et Fontevraud La Scène est né d’un objectif commun : créer une résidence d’artistes pour faire naître des œuvres originales dans un lieu hors norme. Démarche inscrite dans la durée, la Résidence lance chaque année un appel à projet. Un jury composé de personnalités reconnues du monde des arts sélectionne un artiste dont l’œuvre sera présentée pendant trois ans. Première œuvre née de ce projet, « Fleuve céleste » sera exposée à partir du 3 avril 2015.

Le Petit Rapporteur, 24 mars 2015
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 24 Mars 2015 à 07:26 | Lu 117 fois