Le Petit Rapporteur, 20 janvier


La hotte du Petit Rapporteur ne désemplit pas en ce début d’année : en images avec le dernier « 303 », les portes ouvertes des compagnons à Saumur. Hier soir se jouait la première de la suite du "Palace" de la compagnie des Vieux Draps à Turquant, tandis que dans les salles est diffusé le film d’Antoine Barraud, « Gouffres » depuis le 8 janvier.


La collection 303

La revue 303 consacrée à notre patrimoine local vient de s'enrichir d'un numéro consacré aux communes de Fontevraud l'Abbaye et Montsoreau, deux villages symboliques de notre Saumurois, remis au goût du jour par le photographe Bruno Rousseau et Florian Staedler. Ce dernier a constitué un inventaire topographique des deux communes, soit une exploration de 2000 hectares. Vous découvrirez ce qui relie et différencie ces deux villages en vous procurant : " Fontevraud l'Abbaye, Montsoreau, un regard sur le Saumurois", collection Images du Patrimoine, Pays de la Loire n°283, 112 pages, 18 euros."

Portes Ouvertes chez les Compagnons

Si vous voulez tout savoir sur la taille de la pierre entre autres choses, rendez-vous le week-end prochain rue Duplessis-Mornay à la maison des Compagnons du devoir à Saumur, qui ouvre ses portes vendredi 24 et samedi 25 janvier de 9 à 18 heures. Toutes les formations seront représentées, du CAP à la licence. C'est l'occasion de s'informer sur les différentes filières qui recrutent encore cette année 4 ooo jeunes, tous métiers et parcours d'apprentissage confondus.

Une suite au Troglopalace

Vous souvenez vous de la pièce "Palace" donnée par la Compagnie des Vieux Draps? Et bien, c'est le retour de la troupe amateur qui vient d'entamer une série de représentations "Une suite au troglopalace" samedi et dimanche à Turquant à la Grande Vignole.
Alors à vos agendas !
25 et 26 janvier, 31 janvier, 1er,7 et 8 février, 15 et 16 février.
Réservations obligatoires 02 41 38 40 58.
Bien entendu, les Trogs y seront très prochainement!

Gouffres

Restons dans les salles obscures, mais cette fois-ci pour les grands écrans, avec la sortie d'un fm depuis le 8 janvier : "Gouffres".
La découverte de trous géants amène un chercheur à s'installer à l'autre bout du monde. Sa femme  (Nathalie Bouteffeu) est prise d'une sensation de vide.
Les Gouffres est le premier film long métrage réalisé par Antoine Barraud, présenté lors du Festival de Locarno 2012  et qui sort de manière généralisée le 8  janvier  2014. Film en partie expérimental, empruntant tout à la fois au genre du film fantastique et à celui de l'étude psychologique, il est également monté en 2013 dans une version court métrage sous le titre Abismo.

Le Petit Rapporteur, 20 janvier


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 20 Janvier 2014 à 07:22 | Lu 122 fois