Le Père Noël aime bien les troglos

Cadeaux de Noël


Petit Papa Noël a appelé les Trogs en milieu de semaine pour se faire conseiller sur quelques bons ouvrages pour garnir sa hotte. Lui aussi semble être devenu sensible au Monde Souterrain.
“Justement Père Noël, on t’a préparé une petite liste" …


“France souterraine, insolite et extraordinaire” Arnaud Gourmand

Note de l’éditeur :
TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur TOUT CE QUI SE TROUVE SOUS NOS PIEDS. Grottes et gouffres mythiques, villages troglodytiques, abris enterrés, cryptes et catacombes, mines et carrières abandonnées, caves, canaux et lacs souterrains.Le livre : Un monde mystérieux s'étend sous nos pieds. Un monde méconnu, parfois oublié ou restant à découvrir…  Un monde parallèle. Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine ayant un goût immodéré pour les choses enfouies, et aussi grâce à des photographes talentueux et passionnés, il est aujourd'hui possible de descendre dans les profondeurs les plus sombres et les plus humides... Pour la première fois, une plongée photographique dans le vaste monde souterrain, qu'il soit naturel ou aménagé : grottes et gouffres mythiques, abimes vertigineux et rivières souterraines ; maisons, villages et chapelles troglodytiques ; églises souterraines, crypte …
La très bonne surprise de cet ouvrage est la qualité et la richesse iconographique d'un univers totalement méconnu….Le prix à moins de 30 euros.- Quelques anecdotes :- Le gouffre de la Pierre-Saint-Marin, dans les Pyrénées, est si vaste que des étudiants y ont réalisé un vol en montgolfière.- Un lac se trouve juste sous l’Opéra de Paris … Les titres existants portent sur le patrimoine exclusivement naturel, ou exclusivement urbain.”

“  Les capteurs optiques actuels et l'imagination des photographes réussissent à mettre en lumière des cavernes féériques, des rivières souterraines turquoise, des concrétions bleutées ou des abimes rougeoyants. Les mines de fer irradient, les mines d'ocre flamboient, les catacombes s'égayent. Les ténèbres deviennent bavardes.”
 
Editeur : Editions Déclics (16 juin 2011)
Prix : 80 euros
 

"La France souterraine, gouffres, grottes et cavités" Christophe Levillain

Dans l’hexagone, sous nos pieds, il existe de nombreuses cavités souterraines naturelles, visitées chaque année par 4 millions de visiteurs, ce qui place la France au premier rang européen et au troisième rang mondial, derrière la Chine et les Etats Unis en termes de fréquentation. Sur la centaine de cavités recensées, une sélection des quarante grottes et gouffres les plus remarquables sont présentés dans cet ouvrage. Certaines sont ouvertes au public, d’autres ne sont accessibles qu’aux spéléologues avertis. C’est le cas de l’auteur de l’ouvrage, à la fois photographe professionnel spécialisé dans l’image souterraine et guide de spéléologie via ferrata. Un livre rare à l’illustration particulièrement riche.
 
Né à Angers en 1968, Christophe Levillain découvre sa première cavité lors d'un séjour dans le Quercy à l'âge de 13 ans. Les volumes des galeries et surtout les représentations préhistoriques de la grotte du Pech Merle ne le laissent pas insensible. Le " baptême boueux ", à la grotte du Blaireau le lendemain, renforce son attrait pour le monde souterrain. Mais la bonne occasion de faire corps avec ce milieu se présente quelques années plus tard lorsqu'il intègre la Fédération française de spéléologie. Les travaux actuels de ce photographe autodidacte se répartissent entre la presse et l'édition, sur des thèmes comme l'illustration patrimoniale, les voyages, les traditions, l'art de vivre... Les sports de plein air sont son domaine de prédilection, la spéléologie sa spécialité. Vingt-cinq années d'expérience lui ont permis de se forger une solide réputation dans la photographie et le tourisme souterrains, la préhistoire ou la spéléologie d'exploration. En complément de son activité de chasseur d'images, il exerce le métier de guide de spéléologie et de via ferrata.”
 
ACQUERIR LE LIVRE
Achetez l'ouvrage "La France souterraine, gouffres, grottes et cavités" - Prix public : 30,33 €
Diffusion du livre auprès des cavités aménagées pour le tourisme, dans leurs espaces boutiques.
 

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 20 Décembre 2014 à 10:45 | Lu 191 fois