Le Maroc des Troglos (3) : Grottes marocaines


Huit jours passés au Maroc nous ont permis d’effectuer un survol rapide mais intense du troglodytisme côtier atlantique : « la prise a été bonne ? » interrogeraient les pêcheurs marocains en plein Ramadan, sourire aux lèvres. Effectivement, les trogs passent du Saumurois pour atterrir en plein désert marocain : Itinéraires « mi figue, mi raisin », jalonnés d’étapes hors piste qui nous ont offert quelques entractes typiques. L’attirance pour le monde souterrain, c’est une chose. Les mille et une saveurs marocaines en sont une autre. Nous vous livrerons quelques unes de nos tribulations et une surprise de taille…


Flashback

Le Maroc des Troglos (3) : Grottes marocaines
Dans les prochaines semaines, vous découvrirez avec nous les sujets suivants :
Jardins enterrés : Comment l’on retrouve dans le sud marocain des jardins enterrés, fruit de l’imagination de deux architectes : similitudes avec le Douessin
Hors piste 1 / Taroudant : Taroudant, ville fortifiée, se dispute la primeur avec Marrakech
Hors piste 2/ Aglou plage : Villégiature à Aglou plage, la petite station balnéaire qui gagne en puissance gardera-t-elle longtemps son cachet authentique ?
Cabanes Troglos 1 / Les pêcheurs : Histoire des grottes de pêcheurs : l’essence du troglodytisme marocain.
Cabanes troglos 2/ Mer’Roc : Tourisme et troglodytisme se conjuguent au Maroc.
Cabanes troglos 3/ Mohammed : Le triplex de Mohammed, le projet d’un professeur qui gagne à être connu pour son accueil et son intégrité.
Cabanes Troglos 4/ Troglos à vendre : La famille Troglou part en vacances : et si on achetait un troglo au Maroc  : us et coutumes.
Cabanes Troglos 5/ le troglo de Nanard Pictus : Le trésor caché d’un troglopathe averti, de Forges à Bossoun.
Hors piste / 3 L’auberge des figues de Barbarie : Il était une fois à Sidi Ouarzik les tribulations d’un Français dans le sud marocain.
Hors piste /4 Les figues du désert : La figue de Barbarie dans tous ses états
Hors piste /5 Maroc et Ramadan : Comment visiter le Maroc en plein Ramadan ?
Hors piste /6 Etretat au Maroc : Si Etretat m’était conté… c’est sur la côte atlantique au sud d’Agadir, un « spot » pas comme les autres.
 
 
Hors piste /7 L’auberge grenadine : ou le projet passion d’un jeune couple soucieux de développer l’accueil touristique dans le respect de l’environnement.
 

Le Maroc des Troglos (3) : Grottes marocaines


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 9 Août 2013 à 02:45 | Lu 160 fois